Normalement, une allée gravillonnée s’entretient facilement si vous avez installé un feutre non tissé (bidim) sous la couche de gravier (pas d’herbes) : un léger ratissage de temps en temps remet les choses dans l’ordre. Mais si l’allée de gravillons borde une pelouse, les petites pierres peuvent endommager les lames de la tondeuse, il est bon alors d’installer une bordure même légère.
Parfois les roues de voiture font des creux en tournant ou en braquant, au point qu’on aperçoit parfois la toile de protection. Utilisez cette astuce : la solution c’est de réserver un sac de gravillons au garage lors de sa réalisation et d’en verser dans les trous dès qu’ils se forment. Utilisez un râteau pour mélanger les gravillons neufs aux anciens.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)