Normalement, une allée gravillonnée s’entretient facilement si vous avez installé un feutre non tissé (bidim) sous la couche de gravier (pas d’herbes) : un léger ratissage de temps en temps remet les choses dans l’ordre. Mais si l’allée de gravillons borde une pelouse, les petites pierres peuvent endommager les lames de la tondeuse, il est bon alors d’installer une bordure même légère.
Parfois les roues de voiture font des creux en tournant ou en braquant, au point qu’on aperçoit parfois la toile de protection. Utilisez cette astuce : la solution c’est de réserver un sac de gravillons au garage lors de sa réalisation et d’en verser dans les trous dès qu’ils se forment. Utilisez un râteau pour mélanger les gravillons neufs aux anciens.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram