Le jardin secret sera votre refuge pour rêver, méditer. Ce sera aussi le lieu des retrouvailles avec votre enfance. Observer les oiseaux, la faune de ce coin dissimulé du jardin. Vous y planterez bien sûr quelques-unes de vos plantes favorites.
Les végétaux « occultant » qui l’entourent doivent s’intégrer parfaitement au style de l’ensemble du jardin pour se confondre dans la masse.
À l’intérieur, l’espace est traité comme un jardin différent, répondant au désir de l’utilisateur ou à sa future fonction. Quelle que soit sa destinée, il doit créer la surprise au visiteur. (Par exemple il est de tendance moderniste à l’intérieur d’un jardin campagnard)
Comme pour un grand jardin, multipliez les effets visuels pour forcer la découverte des différents éléments. La surface a une partie dallée ou gravillonnée, mais n’employez pas les mêmes matériaux que ceux employés dans le reste du jardin.
Qu’il soit de style strict ou libre, les végétaux sont variés.
Attention! la structure végétale l’entourant doit toujours être plus basse du côté sud pour pouvoir en profiter de l’ensoleillement l’hiver.
Cet aménagement ne se situe jamais être dans une partie basse du jardin. Surélevez plutôt le légèrement le terrain pour évitez l’accumulation d’eau pour le rendre disponible même après une pluie.
Disposez d’un éclairage autonome, facile à installer maintenant avec l’apparition des leds.
Son accès reste discret. C’est l’emploi des pas japonais qui convient le mieux.
Cette partie de jardin est souvent un lieu de repos ; évitez les plantes mellifères qui attireraient trop d’insectes. C’est l’endroit rêvé pour sortir vos pots de plantes exotiques de la véranda.
Évitez aussi les plantes aux parfums entêtants.
Choisir des végétaux à petit développement ou faciles à tailler.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)