J’ai un terrain très calcaire et argileux et j’aimerais cultiver quelques pieds de myrtilliers ; puis-je les cultiver dans des pots ou des bacs ?
Au jardin on ne peut cultiver le Vaccinium corymbosum que si la terre a un pH acide.
Pour pallier cette contrainte, il est possible de cultiver le myrtillier en pot ou en bac de 40 à 50 cm de diamètre selon la vigueur de la variété. En plus de la production de délicieuses myrtilles, sa floraison printanière et son beau feuillage d’automne en font un arbuste très décoratif.
Pour votre terrasse et même votre balcon où il apprécie le soleil, mais pas les grosses chaleurs. Placez donc votre pot ou bac de myrtillier pour qu’il soit à la mi-ombre aux heures les plus chaudes de la journée.
Comme on l’a vu plus haut il préfère Sol acide (pH entre 4 et 5) et léger, sableux, car les racines du myrtillier sont denses et fines. .
Quel que soit le contenant choisi, veillez à ce qu’il y ait au fond de celui-ci des trous de drainage pour évacuer l’eau en excès. Couvrez ces trous de tessons de vieux pots de terre cuite cassés avant de le remplir de substrat.
Composition du substrat :
La plantation :
Trempez la motte dans un récipient empli d’eau pour que le substrat se réhydrate, car cela se fera difficilement une fois en terre. Laissez égoutter.
Dépotez en mettant le jeune myrtillier à l’envers et en tapotant le fond du godet ou du conteneur.
Si les racines sont très denses et forment ce que l’on appelle un chignon, démêlez-les très délicatement avec le bout des doigts ou une petite griffe.
Installez-le dans le pot ou le bac en tassant bien le substrat autour de la motte.
Par la suite, arrosez-le régulièrement et ne laissez jamais le pot sécher.
Voir sa culture bio en pleine terre et les variétés.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.