Même sur un petit espace vous pouvez installer un jardin gourmand de petits fruits et le paysager, pour déguster fraises, cassis, groseilles et framboises. Bien entretenu de façon biologique, il vous fournira de savoureuses récoltes.
Le jardin gourmand se fait souvent sur un petit espace avec une plantation assez dense, il faut donc au départ, faire des apports conséquents de matière organique sous forme de compost bien mûr par exemple.
Si vous voulez enfouir un engrais complet, veillez à ce qu’il se rapproche le plus de cette formule npk (pauvre en azote) 10 20 20 avec des oligo-éléments.
En sol très lourd, faire un apport de sable de rivière. Les petits fruits n’aiment pas l’eau stagnante. Le sol est retourné sur une profondeur de bêche et les amendements ensuite enfouis au croc.
Prévoyez d’installer tous les palissages nécessaires avant les plantations.
Choisissez des arbres et arbustes chez votre pépiniériste local, vous êtes sur que les variétés sont adaptées à votre région.
Pour éviter tout travail de binage, il est préférable de faire un paillage avec du brf, qui au fil des ans apportera de l'humus.
En février, faites vos tailles d’éclaircissage.
Comme sur l’exemple que nous vous proposons les buis servant d’ossature sont taillés régulièrement.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)