Les plantes grasses ou succulentes sont des plantes qui accumulent des sucs et se font donc ainsi des réserves d’eau. Elles sont parfaites pour faire un jardin dans les régions à climat sec et où il est difficile d’arroser l’été.
Le collectionneur, s’il a un petit jardin, peut en faire les plantes dominantes en y ajoutant simplement quelques végétaux à la structure dressée.
Dans l’exemple que j’ai choisi, c’est une partie de jardin rocailleuse soulignée par des graminées.
Les succulentes enfoncent profondément leurs racines dans le sol pour y rechercher l’eau en période sèche.
Comme elles détestent en majorité l’eau stagnante, le sol doit être léger et drainant . Une bonne terre franche de jardin amendée de sable de rivière est parfaite.
Ne faites pas trop d’apports de matières organiques trop riches, elles développeraient des feuilles au détriment des fleurs, de plus les plantes grasses à feuillage coloré resteraient dans les tons verts.
Une règle importante : ne jamais planter dans une cuvette, toujours planter dans une partie très drainée du jardin ou faire un emplacement dédié de type rocaille.
Certaines plantes risquent en cas d’excès d’eau de pourrir au collet. Lors de la plantation, prenez la précaution de finir de combler le trou par des graviers.
Il se limite à éviter l’excès d’eau et protéger les plantations de succulentes les plus fragiles des pluies d’hiver et de la neige.
Toutes les principales maladies, comme la pourriture du collet, sont dues à la plantation dans une terre trop lourde et non drainée.
À la tombée de la nuit, faites l’été deux traitements préventifs avec des insecticides biologiques.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?