Le jardinier en montagne doit composer avec des éléments qu’il contrôle peu : les vents froids, la nature du sol et l’ombre persistante si se trouve son jardin sur l’ubac ou au soleil sur l’adret. Créer un jardin d’altitude dans de telles conditions n'est pas facile, mais toute une gamme de plantes de montagne sont à sa disposition.
on peut sans crainte, selon la région faire des jardins de plaine ou seul l’effet de pente est pris en compte. (800 m dans les Pyrénées atlantiques, ce n’est pas la même chose que 800 m sur le plateau de Langres ou dans le Haut Jura).
c’est le mélange de feuillu et résineux qui domine. En faisant attention au gel précoce et tardif et en abritant des vents froids, de nombreuses plantes de plaine peuvent encore prospérer.
1500 à 2000 m c’est le royaume des plantes résineuses ; pour le jardinier l’endroit idéal pour faire des rocailles.
c’est une partie plus ou moins large selon les massifs ou ne poussent qu’une herbe rase et des fleurs de printemps.
2200 à 2800 c’est comme l’estive, mais la dominante de rochers est plus grande.
Au-delà, c’est l’espace nivéale où règnent les rochers, névés et lichens
Lutter contre le froid : il faut planter des végétaux adaptés au climat.
Lutter contre l’eau stagnante : souvent, l’eau stagnante au pied des plantes accentue l’effet du gel sur le système racinaire.
Installer des chaufferettes au pied des plantes les plus sensibles. Ces chaufferettes sont faites de cailloux plus ou moins gros qui emmagasinent la chaleur du jour et la restituent la nuit.
Lutter contre le dégel trop brusque : le dégel peut être, s’il est brusque, avec de grandes différences de température, aussi néfaste que le gel. Évitez donc aux plantes de plaine, les plus fragiles, une exposition au soleil levant.
Améliorer la nature du sol :
Il faut intervenir avec beaucoup de précautions. Il est possible d’apporter du compost et s'en tenir là. Les plantes alpines ont des architectures bien particulières qui leur permettent de résister au froid. Alors, surtout pas d’apports excessifs d’engrais, qui rendraient les plantes plus vulnérables au froid.
L’apport d’azote seul est à proscrire totalement.
Deux règles simples : les protéger totalement du froid les premières années. Les planter dans les mêmes conditions que des plantes alpines. Les plantes deviennent plus prostrées, mais sont résistantes.
Ne jamais prélever de plantes alpines dans la nature. Bien souvent celles-ci crèveraient et, de plus comme l’édelweiss, elles sont protégées. Sachez aussi qu’à l’intérieur de certains parcs, même la récolte des graines est interdite.
Cultivez votre jardin de montagne de façon biologique. En effet les insectes pollinisateurs ont peu de temps pour faire leur travail ; évitez donc l’emploi de pesticides. Évitez aussi l’emploi de désherbants qui pourraient polluer les sources. N’employez pas non plus les engrais riches en azote, ils fragilisent les plantes.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?