Très en vogue il y a quelques années, les jardins en bonbonne (dame-jeanne) ou en bouteille font un excellent élément de décor d’un jardin d’intérieur.
Certainement les plus beaux sont les anciennes bonbonnes d’eau-de-vie ou de vin glanées chez les brocanteurs.
On peut utiliser certaines bouteilles, des aquariums inutilisés.
Quel que soit le contenant, le verre doit être translucide pour bien faire passer la lumière.
Nettoyez la bonbonne et laissez la sécher complètement pour ne pas que le terreau que vous allez mettre colle aux parois.
Faites un entonnoir avec un carton souple et faites rentrer du sable grossier sur 3 cm d’épaisseur. Cette couche de sable est indispensable, car elle va servir de drainage dans ce milieu humide et confiné.
Mettre une couche de 10 cm de terreau pour plantes vertes et secouer légèrement la bonbonne pour que le terreau s’aplanisse.
À éviter :
-les plantes à fleurs, car en tombant une fois fanées, les fleurs risquent de provoquer des pourritures.
-les plantes vertes à développement rapide et exubérant.
-bien évidemment les cactées qui n’apprécieraient pas ce milieu trop humide.
Choisissez des plantes vertes de petite taille pour les rentrer facilement dans la bonbonne.
À l’aide d’une petite cuillère attachée à une tige de bois faire des trous pour y insérer les plantes.
Placez les plantes les plus hautes au milieu.
Tapotez légèrement la bonbonne pour sceller les plantes. (Pas directement sur une surface dure, mais intercalez un journal par exemple.
Avec un petit entonnoir prolongé d’un petit tube, arrosez les plantes.
Il se limite à l’enlèvement périodique des feuilles abimées.
De temps à autre, tournez la bonbonne pour que toutes les plantes aient le même temps d’exposition à la lumière.
Il se développe parfois des taches vertes sur les parois ; nettoyez-les avec une petite éponge attachée au bout d’une tige de bois trempée dans une décoction d’ail.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Question :
30-08-2021
Doucemarie
La décoction d ail.je voudrais la recette. Pour nettoyé ma dame Jeanne. Car dedans c'est un peu vert. Merci beaucoup bonne journée
Réponse
Narcisse
Recette :
- Vous pouvez aussi utiliser cette recette :
Question :
4-09-2016
jipp.
Les parois de mon jardin en bonbonne se couvrent d’une moisissure verte. Comment puis-je me débarrasser sans abîmer mes plantes ? Merci pour votre réponse.
Réponse
Taxus.
Ce qui apparaît sur les parois internes de votre bonbonne n’est pas une moisissure, mais des Algues microscopiques qui profitent d’une condensation importante pour proliférer. N’employez surtout pas de produits pour le lavage des vitres ou autre produit algicide. Vous nuiriez à la santé de vos plantes. Faites-vous comme sur le dessin une petite éponge fixée à un fil de fer rigide qui puisse passer par le goulot de la bonbonne.
Comme il est dit dans l’article, nettoyez les parois avec une décoction d’ail sans danger pour les plantes.
Une astuce :
Tournez de temps à autre votre bonbonne, car ces algues qui obscurcissent les parois se développent plus facilement sur la partie la moins éclairée.
Question :
20-08-2016
claire
Mon jardin en bonbonne s’embue continuellement et l’on ne voit donc pas distinctement les plantes. Comment maintenir les parois sans buée ?
Réponse
Taxus.
La buée est causée par la différence de chaleur entre l’air qui se trouve à l’intérieur de la bonbonne et l’air de la pièce où elle se trouve. On peut, partiellement du moins, éviter cette condensation en éloignant la bonbonne d’une source de chaleur. Une fenêtre très ensoleillée par exemple.
Si votre bonbonne est fermée par un bouchon, enlevez-le jusqu’à la disparition de la buée, en plus cela évitera les risques de pourriture.
Question :
20-06-2016
Flora.
J’ai récupéré dans un vide grenier une bonbonne en verre. J’aimerai y installer des plantes. Quelles plantes ne conseillez vous ? Merci.
Réponse
Taxus.
Voici quelques plantes qui vous permettront de garnir votre bonbonne.
Begonia boweri (hybrides) Plante rampante Haut, et étal. 8 à 10 cm. feuillage Vert foncé. fleurs Rose pâle ou blanche
Begonia rotundifolia Plante rampante Haut. 5 cm Étal. 8 à 10 cm. Feuillage vert pâle. floraison Blanche.
Cryptanthus acaulis Plante en étoile Étal. 12 cm. Feuillage Bronze.
Episcia (differentes variétés) Plante rampante Étal. 20 à 25 cm. Feuillage Vert auréolé d’un ton métallique. fleurs rouge orangé et blanches
Euonymus japonicus « Microphyllus Variegatus » Plante arbustive Haut, et étal. 30 cm. Feuillage Vert foncé marginé de blanc. Fleurs blanc verdâtre.
Ficus pumila Plante rampante Étal. 15 cm. Feuillage Vert moyen. Il garnira facilement le fond de votre bonbonne et servira d’écrin aux autres plantes.
Fittonia verschaffeltii Plante rampante Étal. 15 cm. Feuillage Bronze, nervures rouges. Petites fleurs jaunes. Il fera de jolis contrastes avec les autres plantes à feuillage vert de la bonbonne.
Maranta leuconeura Haut. 12 cm Étal. 15 cm. Feuillage Vert moyen ponctué de taches et nervures colorées.
Pellaea rotundifolia Fougère s’étalant Étal. 8-10 cm. Feuillage Vert foncé.
Peliionia daveauana Plante rampante Étal. 15 cm. Feuillage Bronze marbré de vert.
Peperomia glabella Plante rampante Étal. 8 cm. Feuillage Vert pâle.
Pilea cadierei « Minima » Plante buissonnante Haut. 10-12 cm Étal. 15 cm. Feuillage Vert pâle, nervures argentées.
Sansevieria hahnii Plante formant une rosette Haut. et étal. 15 cm. Feuillage Vert foncé, ponctué de jaune et d’argent. Il existe de nombreuses variétés.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?