À Noël, étonnez vos amis en leur faisant déguster des raisins issus de votre jardin. Débordant de jus et de sucre, ils font honneur à votre table le soir du réveillon.
Une règle absolue, le local est frais et parfaitement ventilé. La température est stable et l’ambiance de local doit avoir un taux d’humidité assez fort pour éviter le flétrissement des fruits, mais pas excessif pour éviter le développement des maladies cryptogamiques. (posez dans le local un bac rempli de chaux).
Les grappes destinées à la conservation sont choisies pour leur régularité et leur longueur. Au fur et à mesure du développement, les grappes sont éclaircies, c’est-à-dire que l’on supprime quelques grains pour aérer l’ensemble de la grappe.
Les grappes de raisin sont cueillies par beau temps. Elles sont récoltées avec beaucoup de délicatesse en conservant un talon (morceau de ramure)
Prenez une bouteille en verre, type bouteille de lait. Cette bouteille ou le contenant employé doit être parfaitement désinfecté. Remplissez d’eau et mettez quelques morceaux de charbon de bois.
Surveillez régulièrement et supprimez les grains malades avec des ciseaux désinfectés.
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.