À Noël, étonnez vos amis en leur faisant déguster des raisins issus de votre jardin. Débordant de jus et de sucre, ils font honneur à votre table le soir du réveillon.
Une règle absolue, le local est frais et parfaitement ventilé. La température est stable et l’ambiance de local doit avoir un taux d’humidité assez fort pour éviter le flétrissement des fruits, mais pas excessif pour éviter le développement des maladies cryptogamiques. (posez dans le local un bac rempli de chaux).
Les grappes destinées à la conservation sont choisies pour leur régularité et leur longueur. Au fur et à mesure du développement, les grappes sont éclaircies, c’est-à-dire que l’on supprime quelques grains pour aérer l’ensemble de la grappe.
Les grappes de raisin sont cueillies par beau temps. Elles sont récoltées avec beaucoup de délicatesse en conservant un talon (morceau de ramure)
Prenez une bouteille en verre, type bouteille de lait. Cette bouteille ou le contenant employé doit être parfaitement désinfecté. Remplissez d’eau et mettez quelques morceaux de charbon de bois.
Surveillez régulièrement et supprimez les grains malades avec des ciseaux désinfectés.
Pour protéger vos plantes fragiles du froid, conserver les légumes et les fruits, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?