C’est à partir du 18e et 19e siècle que les Occidentaux commencèrent à interpréter l’art des jardins japonais. Contrairement à une idée reçue, il n’existe pas un style de jardin au pays du soleil levant, mais plusieurs styles, répondant à des rituels traditionnels ou d’autres répondant à des exigences spirituelles.
N’ayant pas la même culture, il serait vain de les imiter, il s’agit de les interpréter.
Les bassins : les étangs libres de végétation et les bassins en pierre (bassin pour la cérémonie du thé)
Les éléments symboliques : la lanterne de pierre, les pierres transcendantes (empilement de pierres plates).
Graviers et pierres : les graviers dans la symbolique remplacent l’eau et les rochers émergeant, représentent eux les iles, bateau, etc.
Les chemins de pierres conduisent à un endroit précis du jardin (un petit pavillon par exemple)
Les plantes : elles sont taillées pour harmonieusement intégrer l’espace en ayant soin de conserver leur structure. Les fleurs vives de saison sont présentes, mais sans dominer l’un ou l’autre élément.
Des claustras : ceux-ci sont faits de bambous agencés sous forme de palissades masquant les Vues extérieures.
(j'ai volontairement employé ce terme, car vous ne pourrez en faire qu’une interprétation) :
Attention ! Faire un jardin japonais n’est pas un entassement d’ornements et de plantes glanés dans les jardineries. C’est un jardin pensé, réfléchi répondant à un minimum d’équilibre entre les divers éléments.
Le sol :
Une terre légèrement acide est idéale pour supporter aussi bien la culture des azalées, des skimias, des érables…
Les végétaux :
Les plantes structurantes : Ce sont elles qui vont définir les différents espaces. Des pins, des junipérus, érables, des bouleaux, des cercis sont taillés de façon « savante » pour former un ensemble qui reçoit les autres éléments.
Des végétaux de petite taille soulignent une pièce d’eau et attirent le regard vers un petit siège ou tabouret japonais.
Orientation :
C'est un jardin de mi-ombre. Cette ombre sera créée en cas d’orientation du jardin au sud par les végétaux structurants.
Le bassin :
Il est assez grand pour composer autour un petit paysage fait de plantes basses comme les hostas, des bois flottés et des pierres moussues, des carpes koïs peuvent y prendre place. Attention ! L’eau est un élément symbolique du jardin, son aménagement est simple contrairement au bassin de jardin européen.
Les textures minérales :
Parmi celles-ci le gravier est prépondérant. (ratissé en faisant des ondulations, il replace l’eau)
Les pas japonais sont faits dans une texture stricte invitant le promeneur à suivre le chemin.
Les rochers moussus sont nombreux et travaillés par le temps.
L’emploi du béton ciré peut avec avantage être employé.
Les lignes géométriques :
Tout dans ce jardin est en trompe l’œil. Les différents pans du jardin doivent former une savante asymétrie. La verticalité des végétaux structurants ou des claustras entre en confrontation avec les éléments horizontaux de façon harmonieuse. Rien ne doit choquer le regard, tout doit inviter au repos et à la méditation.
Faire ce jardin autour d’un élément, par exemple une lanterne achetée compulsivement.
Faire ce jardin par strates successives au gré de vos achats d’arbustes et arbres.
L’emploi de végétaux ne supportant pas les tailles successives de formation.
Y entasser un tas d’objets hétéroclites rappelant plus ou moins le Japon.
Y faire une terrasse avec table et chaises !
Faire des massifs de fleurs trop bigarrés.
Documentez-vous, mais n’imitez pas. Suivez les grandes règles et adaptez le jardin à votre image.
Faites un plan rigoureux.
Si vous avez un grand jardin, n’en faites qu’une partie avec ce style, un jardin secret par exemple.
Si vous voulez profiter au maximum de ce jardin, faites une terrasse extérieure au jardin, surélevée légèrement.
Il vaut mieux un ou deux éléments de qualité que plusieurs en « toc » !
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.