Autrefois, tous les jardins avaient un carré de fleurs à couper. Il prenait place tout simplement dans le potager. Maintenant le jardin de fleuriste est le reflet de votre intérieur de maison, car les fleurs coupées y prennent place en bouquet. Les plantes à cultiver pour mettre en vase ne sont pas les mêmes pour un intérieur de maison moderne ou campagnard.
Elles sont plantées dans un massif qui leur est complètement dédié. Ce massif peut faire l’objet d’un aménagement sophistiqué (voir le photomontage).
Elles peuvent aussi pendre place dans un potager bio avec avantage, car les plants de fleurs à couper rentrent dans le cycle de la rotation des cultures (exemple de fleurs intéressantes : le lupin, le calendula).
Comme sur cet exemple, les jardins de fleuriste doivent être coupés d’allées, rendant la cueillette des fleurs facile. L’espace entre les allées ne doit pas dépasser 1m 20. Ici, les allées sont faites de pavés insérés dans le gazon. Cette partie du jardin est composée d’une suite de losanges aux diagonales de 1 m et 0 m 80.
Les plantes choisies sur cet exemple, c’est porté sur un mélange de plantes annuelles, de graminées, de plantes vivaces et de plantes à bulbes.
Si votre massif est fait de fleurs annuelles, semez-les en pépinière pour les repiquer. Plantez-les de façon assez dense, pour que les tiges des fleurs soient longues. Pour que vos bouquets aient une belle tenue en vase n’apportez pas trop d’engrais azoté, ce qui aurait pour effet de fragiliser les tiges de fleurs.
Plantez de nombreuses variétés de fleurs aux coloris et structures de feuillage différentes.
Prenez soin de retirer régulièrement les fleurs fanées.
Annuelles
Achillée, muflier, pois de senteur, cosmos, zinnia nain ou géant, souci, etc.…
Vivaces
Campanule, delphinium, hellébore, iris des jardins, pavot, phlox, gaillarde, leucanthemum, etc.…
Bisannuelles :
Les œillets,
Les arbustes comme les symphorines ou les spirées van houtteï fournissent des feuillages verts élégants pour vos compositions florales. N’oubliez pas non plus les bois de cornouiller et du bouleau. Les houx, euchéres, lierres servent aussi pour la confection de bouquets.
Statices, echinops, immortelles, maïs pennisétum, physalis, sans oublier les fleurs d’hortensias.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.