En puisant dans mes souvenirs, je me suis souvenu de ce jardin de curé ou les dames patronnesses venaient y cueillir les fleurs. Elles repartaient les bras chargés de bouquets. MI
C’est une partie structurée du jardin. À partir de ce montage-photos, il vous sera facile de faire un plan
d’un jardin de curé
Ici dans le même jardin on y trouve des cordons d’arbres fruitiers, un potager, une collection de rosiers anciens mélangés avec des fleurs annuelles et vivaces. Le mobilier de jardin est en pierre de pays.
Les arbres fruitiers sont conduits en double u et fixés au mur sur des rangs de fil de fer tendu. Un apport de compost est effectué chaque année.
En fond se trouvent des hortensias, des cannas à feuilles rouges, une altéa bleue, des rosiers « Queen Élisabeth » et un opulent rosier polyantha « Alain ».
De petits carrés de buis sont aménagés pour y recevoir des légumes et des bulbes à fleurs l’hiver. Un apport de compost et de terreau de feuilles est apporté chaque année à l’automne.
Pour entourer les carrés, des buis sont plantés. Pour éviter que les racines des buis rentrent en concurrence avec les légumes ou les fleurs, à la plantation, il est installé une bande de géotextile sur une hauteur de 30 cm. Cette bande est mise à l’intérieur des carrés uniquement. La terre à l’intérieur de ces carrés ou massifs est surélevée de 10 cm par rapport aux allées, pour un bon drainage.
Au centre d’un rond de buis, une vieille stèle de pierre supporte une vasque plantée de fleurs annuelles retombantes. Un petit dracena prend place au milieu pour donner un air plus élégant et moins massif à cette vasque. En hiver des violas cornuta remplaceront les plantes d’été.
Sur le côté droit, une collection d’anciennes variétés de rosiers est plantée (attention, les variétés anciennes sont souvent moins résistantes aux maladies). Des plantes annuelles et vivaces variées y trouvent aussi leur place. En hiver les bisannuelles prendront le relais.
Vous pouvez maintenant, en vous inspirant de ce montage, faire votre plan d’un jardin de curé. Ce jardin est assez couteux à mettre en œuvre, car il demande une grande quantité de buis. Il est possible d’établir un plan pour un jardin moins couteux en enlevant les buis. Tout en gardant l’esprit du plan, vous remplacez le buis par des plessis ou des bordures d’allées en pierre.
Dimensions du jardin représenté : largeur 8m x longueur 15m.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?