On ne rencontre jamais de terrain ayant la forme parfaite d’un cercle. Par contre souvent, on trouve des terrains aux formes et dimensions très irrégulières et là, le cercle peut servir de point de départ pour l’aménagement du jardin. Le jardin rond ou avec comme base de départ le cercle convient pour un petit jardin.
Ce petit jardin de forme carré est traité avec des tracés de forme organique. Au centre prend place une terrasse ronde faite de petits pavés carrés de couleur sombre pour faire ressortir une forme en colimaçon qui attire l’œil au centre du jardin.
Même de petite surface, la découverte du jardin ne se fera pas en un seul coup d’œil. Attiré par le centre de ce jardin rond, le visiteur découvrira petit à petit l’aménagement, pour peu que les plantations soient faites de végétaux aux couleurs et structures différentes. Sur ce modèle ci-dessous, la couleur dominante est le bleu ponctué de couleurs vives. Des plantes exotiques, telles que l’agave panaché ou le yucca, sont là pour tromper le regard.
ce jardin doit recevoir un mobilier aux formes douces
La forme ronde est utilisée dans les grands jardins pour le tracé des allées, des terrasses, les bassins, et même dans un jardin structuré aux tracés géométriques stricts. Le rond au jardin est associé à la fluidité, la nature, la détente et le repos. Il amène aussi à la rêverie.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »