Le chionodoxa Luciliae est une petite plante bulbeuse de la famille des Liliacées aux superbes fleurs bleues. Suivez ces quelques conseils pour sa plantation, sa culture bio.
Il est originaire de Turquie, Crète, Chypre
La plante très rustique fait 15 cm de hauteur.
Fleurs précoces en épis de 5 à 10 fleurs, bleu outremer, blanc pur au centre en dégradé.
Il existe d’autres coloris :
Chionodoxa luciliae alba :
Fleurs d’un blanc lumineux
Chionodoxa forbesii Pink Giant :
Superbes petites fleurs en étoile rose à cœur blanc.
Plantation :
Plantez les petits bulbes de septembre à novembre dans une terre légère, perméable, à environ 5 cm de profondeur et à 10 ou 12 cm d’écartement.
Installez-le à une exposition ensoleillée, mais il supporte la mi-ombre.
Laissez les bulbes en place pendant plusieurs années : ils se naturalisent et forment des touffes du plus bel effet.
C’est au bout de 2 à 3 ans qu’il s’exprimera complètement en tache dense.
Plantez-le au pied d’arbustes à floraison estivale, il apportera de la couleur à vos massifs d’arbustes au printemps quand ceux-ci n’ont ni feuilles ni fleurs.
Il peut être aussi planté en sous-bois clair ou en rocailles.
En pot, plantez-le dans un mélange terreux de bonne terre de jardin, de terreau et un peu de sable de rivière grossier. Attention, ne laissez pas sécher les pots l’été.
Le Chionodoxa peut aussi se forcer en appartement comme les Narcisses.
Pour planter les bulbes, les entretenir, choisir une espèce adaptée à votre jardin ; ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.