Voilà une plante aquatique bien singulière, l’azolla filiculoïdes (caroliniana), une superbe petite fougère qui si elle trouve des conditions favorables envahira votre mare ou bassin.
Voici comment la cultiver, les précautions à prendre pour son emploi.
C’est une petite fougère tropicale aquatique dont les frondes vert grisâtre haute de quelques millimètres seulement au-dessus de la surface de l’eau, forment des tapis vert tendre. Lorsque les températures baissent en automne ou sous le plein soleil brulant de l’été les frondes se colorent de reflets violacés.
Ce serait une bien jolie et originale plante aquatique pour vos mares si ce n’était qu’en climat doux la belle se fera vite envahissante et il sera difficile de s’en débarrasser.
Attention, n’installez pas l’azolla dans un plan d’eau naturel ; cela aura immanquablement un impact sur les milieux naturels. De nombreux sites aquatiques sont envahis par cette fougère d’eau.
Malgré tous ces avertissements, si vous décidez d’en implanter dans votre pièce d’eau, elle se plaira, comme toutes les fougères, à l’ombre ou à mi-ombre.
L’eau devra suffisamment être réchauffée pour implanter quelques frondes.
L’hiver elle disparaitra, car elle craint les températures basses inférieures à 5 °C, mais les spores immergées germeront au printemps.
Pour planter autour des bassins, des mares ou étangs, multiplier vos plantes aquatiques, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.