Aménager un talus fleuri, même s’il se trouve en plein soleil, permet d’éviter l’érosion des zones pentues, souvent instables du jardin.
La préparation de la terre du talus doit être faite avec soin, car une fois les travaux de plantation achevés, il est difficile d’intervenir.
La terre est bêchée et épierrée avec soin. Les racines des mauvaises herbes vivaces sont extirpées et brûlées.
Un apport conséquent de matières organiques sous forme de compost bien mûr doit être apporté sur l’ensemble de la surface du talus.
La terre une fois désherbée, bêchée et fumée est recouverte d’un film opaque de paillage sur toute la surface.
Cette bâche est indispensable, car elle évite l’érosion de la terre par ruissellement et empêche les mauvaises d’envahir les plantations.
1 Gaillarde
2 Rosier buissonnant blanc
3 Valériane
4 coréopsis
5 Népéta
6 phlomis
7 Asclepias tuberosa
8 Gaura
9 Rosier buissonnant jaune
10 Erigeron
Le choix des plantes est important, comme le talus à aménager est en plein soleil, elles doivent résister à la sécheresse estivale.
Achetez des plantes en petits conteneurs ou en godets.
Il suffit de découper la bâche en croix au niveau des trous de plantation des arbustes.
En plus de l’amendement de départ, rajoutez dans chaque trou de plantation un peu de terreau de feuille et de compost.
Une fois la plantation effectuée, après l’arrosage, apportez autour de chaque plante une petite pelletée de sable pour maintenir la bâche bien fermée autour du collet des plantes.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?