Aménager un talus fleuri, même s’il se trouve en plein soleil, permet d’éviter l’érosion des zones pentues, souvent instables du jardin.
La préparation de la terre du talus doit être faite avec soin, car une fois les travaux de plantation achevés, il est difficile d’intervenir.
La terre est bêchée et épierrée avec soin. Les racines des mauvaises herbes vivaces sont extirpées et brûlées.
Un apport conséquent de matières organiques sous forme de compost bien mûr doit être apporté sur l’ensemble de la surface du talus.
La terre une fois désherbée, bêchée et fumée est recouverte d’un film opaque de paillage sur toute la surface.
Cette bâche est indispensable, car elle évite l’érosion de la terre par ruissellement et empêche les mauvaises d’envahir les plantations.
1 Gaillarde
2 Rosier buissonnant blanc
3 Valériane
4 coréopsis
5 Népéta
6 phlomis
7 Asclepias tuberosa
8 Gaura
9 Rosier buissonnant jaune
10 Erigeron
Le choix des plantes est important, comme le talus à aménager est en plein soleil, elles doivent résister à la sécheresse estivale.
Achetez des plantes en petits conteneurs ou en godets.
Il suffit de découper la bâche en croix au niveau des trous de plantation des arbustes.
En plus de l’amendement de départ, rajoutez dans chaque trou de plantation un peu de terreau de feuille et de compost.
Une fois la plantation effectuée, après l’arrosage, apportez autour de chaque plante une petite pelletée de sable pour maintenir la bâche bien fermée autour du collet des plantes.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !