Aménager un talus fleuri à l’ombre, limite l’érosion des zones pentues, souvent instables du jardin.
La préparation de la terre du talus doit être faite soigneusement.
La terre est retournée et épierrée avec soin. Les racines des mauvaises herbes enlevées avec soin, car les travaux de désherbage dans un talus sont difficiles.
Un généreux apport de matières organiques est fait sous forme de compost bien mûr sur l’ensemble de la surface du talus.
La terre une fois désherbée, bêchée et fumée est recouverte d’un film opaque de paillage sur toute la surface.
Cette bâche est indispensable, car elle évite l’érosion de la terre par ruissellement et empêche les mauvaises d’envahir les plantations.
Le choix des plantes est important, comme le talus à aménager est à l’ombre, elles doivent se développer avec un ensoleillement minimum.
Achetez des plantes en petits conteneurs ou en godets.
Il suffit de découper la bâche en croix au niveau des trous de plantation des arbustes.
En plus de l’amendement de départ, rajoutez dans chaque trou de plantation un peu de terreau de feuille et de compost.
Une fois la plantation effectuée, après l’arrosage, apportez autour de chaque plante une petite pelletée de sable pour maintenir la bâche bien fermée autour du collet des plantes.
Les bambous nains
Les millepertuis (pas sur un talus humide, car ils sont sujets alors à la rouille)
les pervenches
De nombreux cotonéasters
Les junipérus rampants
Le lonicera pileata
Les symphorines
Les hortensias
Les acanthes
Houttuynia cordata
Epimédium youngianum "Roseum"
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !