Bien des maisons ne possèdent qu’un jardinet. L’aménagement de ce petit espace placé côté rue en jardin doit être soigné et faire une large place aux plantes. L’emploi des quelques astuces vous permet d’optimiser l’espace. Suivez ces quelques conseils.
Il doit être le plus simple possible.
Le centre du jardin est dégagé, permettant l’accès à l’habitation.
Les massifs sont positionnés en périphérie.
Ces jardins servent souvent d’accueil, évitez des couleurs de fleurs ou de feuilles criardes.
Utilisez la couleur bleue apaisante. N’oubliez surtout pas le blanc, il atténue les couleurs vives, il peut surtout illuminer un coin sombre.
Il en est de même pour les matériaux employés, ceux-ci doivent s’intégrer parfaitement avec les matériaux utilisés pour la maison, couleur des pierres, du crépi.
Dans un jardinet, il n'est pas évident d’intégrer des arbres volumineux (bien se renseigner sur la taille des arbres ou arbustes une fois adultes).
Privilégiez les plantes grimpantes, grâce à leur développement elles s’intègrent parfaitement à cette configuration. Il faut toutefois en maitriser le développement.
Lors de la composition des massifs, plantes vivaces et arbustes tapissants sont placés au premier plan, puis les sujets plus grands en fond de massifs ou de plates-bandes.
Évitez le gazon fin, car dans ce petit espace il sera piétiné, préférez un gazon rustique qui, bien entretenu, a le même effet.
Employez des treillages décoratifs pour habiller la façade et soutenir les plantes grimpantes.
Repoussez les limites avec un trompe-l’œil peint sur un mur.
Fixez un miroir sur un mur qui refléte tout ou partie du jardin.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)