Contrairement à son cousin de belle taille l’acorus calamus variégatus (acore odorant panaché), l’acorus graminéus variégatus est une plante aquatique naine idéale pour vos petits bassins. Quelques conseils pour sa plantation et sa culture.
Description de l’Acorus gramineus « Variegatus » :
C’est une superbe plante aquatique qui se présente sous forme de touffes évasées de petite taille ne dépassant pas 35 cm de hauteur, avec des feuilles persistantes rappelant celles d’une graminée (ce qu’elle n’est pas) superbement lignées de jaune et crème.
Sa croissance lente qui pourrait être inconvénient en fait un avantage pour son emploi dans les petits bassins ou petites mares, car il n’a pas de risque d’envahissement.
Les fleurs insignifiantes et sans intérêt décoratif forment de petits épis blanc crème en mai-juin.
Plantez au printemps des éclats de touffe ou mieux des plantes cultivées en godet. Vous en trouverez dans les jardineries spécialisées.
Il se plante de préférence au printemps, cela lui permet de s’installer pour affronter la mauvaise saison, car c’est une plante semi-rustique qu’il faudra protéger au nord de la France.
Plantez-le sur les berges d’un bassin, en sol lourd, humide, voire marécageux. Il supporte d’être recouvert par 5 cm d’eau au maximum.
En mai-juin apparaissent de discrètes inflorescences, en spadice.
La forte souche à rhizomes dégage une odeur de camphre et de mandarine.
Il supportera lui une plantation dans 5 à 15 cm d’eau.
Pour planter autour des bassins, des mares ou étangs, multiplier vos plantes aquatiques, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.