Il est intéressant de pailler les plantations fragiles en hiver avec des feuilles mortes. Certaines feuilles mortes conviennent plus que d’autres.
Les feuilles mortes constituent un excellent paillage gratuit dans les massifs, il faut privilégier les feuilles qui se décomposent lentement et qui mis en couche épaisse constitueront un bon isolant contre le gel et protégera aussi la terre du jardin contre l’érosion causée par les fortes pluies hivernales.
Quelques arbres qui fourniront des feuilles qui sont lentes à se décomposer :
Les feuilles d’érable, de noisetier, de frêne, de saule et de nombreux arbustes caducs se transforment rapidement en humus et ne joueront pas le rôle de paillage durant tout l’hiver.
Comment faire un paillage avec ces feuilles mortes :
Ramassez-les en les andainant.
Mettez votre tondeuse en position haute et passez-la sur cet andain.
Grossièrement broyées, elles seront étalées en une couche de 10 cm minimum.
En se décomposant progressivement cet hiver tout en protégeant sol et plantes, elles fourniront à vos plantations tout l’humus nécessaire dès le printemps.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.