Cette année les pommes présentent des dépressions grisâtres, des craquelures en anneau qui encercle le fruit. Une maladie, les dégâts d’un insecte ? Non tout simplement le gel.
Le gel de printemps selon les variétés et leur époque de floraison occasionne sur les petits fruits juste formés des dégâts. En grossissant, les pommes gardent ces marques occasionnées par les températures très négatives qui forment un cercle de couleur plus clair.
Il est à noter que la grande distribution se met à commercialiser ce qu’elle appelle les « fruits moches » et les arboriculteurs les commercialisent maintenant en circuit court.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.