Cette année les pommes présentent des dépressions grisâtres, des craquelures en anneau qui encercle le fruit. Une maladie, les dégâts d’un insecte ? Non tout simplement le gel.
Le gel de printemps selon les variétés et leur époque de floraison occasionne sur les petits fruits juste formés des dégâts. En grossissant, les pommes gardent ces marques occasionnées par les températures très négatives qui forment un cercle de couleur plus clair.
Il est à noter que la grande distribution se met à commercialiser ce qu’elle appelle les « fruits moches » et les arboriculteurs les commercialisent maintenant en circuit court.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !