Le gazon, semé il y a deux ans, est envahi par le trèfle (fleuri blanc) ; comment puis-je m’en débarrasser sans utiliser de produit chimique ?
Plusieurs réponses selon la destination de votre pelouse :
En septembre, affinez la terre et pratiquez un faux semis. Après un dernier travail de la terre et un nivelage, semez votre nouveau gazon.
Autre avantage, comme toutes les plantes de l’ancienne famille des légumineuses (maintenant Fabacées), il fixe l’azote dans des nodosités qui se développent sur les racines. Aux premières pluies grâce à cet azote le gazon reverdira rapidement.
Ces petites fleurs blanches attirent une multitude d’insectes butineurs qui ne manqueront pas de butiner les fleurs de vos légumes à fruits ou ceux sélectionnés comme porte-graines si vous avez un potager.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.