Si vous pratiquez la culture biologique de votre jardin ou mieux en prenant le jardin, la nature qui l’entoure comme un tout (permaculture) vous êtes proche de cette méthode ou plutôt philosophie posée par le philosophe autrichien Rudolf Steiner. D’autres ont enrichi ces travaux comme Ehrenfried Pfeiffer et Maria Thun.
Certains « concepts » (dogmatiques et sectaires ?) et des pratiques respectant des rythmes cosmiques (calendrier lunaire) pour travailler au jardin, du semis à la récolte et à la conservation et l’utilisation de préparations spécifiques (comme la célèbre "bouse de corne") destinées au renforcement énergétique du sol et des plantes diffèrent de la simple culture biologique que nombre de jardiniers pratiquent.
Ce que j’en pense :
Ayant l’esprit libre, critique et pratiquant depuis toujours la culture biologique du jardin, je ne veux pas m’enfermer dans des dérives sectaires, mais je picore de-ci de-là des idées intéressantes dans les usages de la biodynamie.
La grande différence avec la simple culture biologique c’est que la biodynamie vous impose des règles strictes à respecter. Pour vous faire une idée complète sur la biodynamie et pour quoi ne pas la mettre en pratique dans votre jardin, rendez-vous ici : bio-dynamie.org
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.