Malheureusement elles ne peuvent pas être transplantées en pleine terre, sauf dans les régions à hiver très doux et avec beaucoup de précautions.
Ces Azalées qui ont été forcées pour fleurir pendant la période des fêtes sont en général des hybrides créés pour ce type de culture.
Cela vaut néanmoins la peine de les conserver pour les faire refleurir.
En fin de floraison, éliminez les fleurs fanées et arrosez les plantes à l’eau douce (recueillez l’eau de pluie si votre eau est calcaire). Donnez-leur tous les quinze jours environ de l’engrais liquide ordinaire pour plantes fleuries d’intérieur. Quand tout risque de gel a disparu, enterrez les pots dans du terreau de feuilles, à un endroit frais et abrité du jardin du jardin.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.