Oui ! Il est effectivement vivement recommandé de couper les fleurs fanées des Rhododendrons. Mais cela est surtout vrai pour les jeunes sujets. Au départ, ôter les fleurs fanées constitue une économie d’énergie pour la plante, qui ainsi ne produit pas de graines.
Cette manipulation toute simple, et assez rapide permet d’obtenir chaque année une floraison abondante. Le jeune rhododendron se développe plus rapidement.
La plupart des inflorescences sont coupées à la main : il suffit de tenir l’ensemble des fleurs dans la paume et de briser la tige entre le pouce et l’index sans abimer les futures pousses.
Quand ils sont grands (certains deviennent très grands), les inflorescences sont inaccessibles et à ce stade comme dans la nature, ils n’ont besoin d’aucune intervention. Ils sont bien assez costauds pour fructifier tout en fleurissant régulièrement.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.