La récolte a lieu lorsque la chair devient souple et que les fruits (asimines) se détachent facilement.
La couleur des fruits de asimina triloba variera à maturité selon les variétés. La peau de l’asimine sera encore verte chez l’asiminier « Sunflower » par contre elle devra être jaunâtre chez l’asiminier « Wilson ».
Cette période s’étend de la mi-août jusqu’à début octobre selon la encore de la variété et bien sûr du climat. Pour chaque sujet, la récolte s’échelonne sur une vingtaine de jours tout comme la floraison.
Le bon moment pour récolter les fruits est difficile à maitriser, car s’ils sont cueillis immatures, ils sont irritants et cueillis trop mûrs ils n’ont plus de valeur gustative.
Vous pourrez les conserver à une température quelques jours dans une corbeille ou une dizaine de jours au réfrigérateur.
Attention ! si la chair est gouteuse rappelant celle de la banane, il ne faut pas manger la peau et les graines qui sont toxiques.
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !