Au fil des années, les touffes des plantes semi-aquatiques ont besoin d’être arrachées et divisées. Suivez ces quelques conseils pour les multiplier par division.
La meilleure époque pour les diviser est le début du printemps, lorsque les nouvelles pousses commencent juste à apparaître.
Pour les plantes de berges gélives que vous rentrez à l’automne sous abri, vous pratiquez la division à ce moment-là.
La division peut s’opérer à la main ou avec une petite fourche ou pour les grosses touffes comme les papyrus avec une bêche au fer tranchant.
Certaines plantes, comme les filipendules, doivent être divisées avec un couteau tranchant. Chaque section se développe bien si elle comporte un fragment de tige et de racine.
D’autres plantes, comme les Hostas, produisent beaucoup de tiges et peuvent être sectionnées en un nombre incroyable de petites unités. Leur taille n’a pas d’importance : l’essentiel est que chaque unité soit pourvue d’un départ de tige et de quelques racines.
Pour les plantes à rhizomes comme les cannas, il suffit de faire des portions de ceux-ci.
Prélevez de préférence les plantes à la périphérie des touffes : c’est là qu’elles sont le plus jeunes et le plus vigoureuses (le centre étant constitué au contraire de tiges plus âgées).
Pour planter autour des bassins, des mares ou étangs, multiplier vos plantes aquatiques, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.