Les gauras sont de solides plantes vivaces qui demandent à être taillées au printemps. Comment faire ?
Au printemps avec le redoux, de jeunes pousses apparaissent sur et à la base des anciens rameaux. Quelle que soit la variété de gauras, on a intérêt à faire une taille sévère. On profitera alors en été d’une plante trapue et florifère.
Toujours attendre qu’il n’y est plus de risque de fortes gelées. En effet si le gaura type (Gaura lindheimeri) est parfaitement rustique jusqu’à -15 à -20 °C et peut se passer de protection hivernale sur sa souche, il faut être précautionneux avec toutes les nouvelles variétés.
À l’aide d’un sécateur parfaitement aiguisé, coupez les anciens rameaux juste au-dessus des départs des jeunes pousses à la base de la plante.
En été, pour certaines variétés à grand développement, il est intéressant de les diminuer de moitié pour forcer une floraison plus dense et éviter qu’ils ne s’étalent trop.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.