Les gauras sont de solides plantes vivaces qui demandent à être taillées au printemps. Comment faire ?
Au printemps avec le redoux, de jeunes pousses apparaissent sur et à la base des anciens rameaux. Quelle que soit la variété de gauras, on a intérêt à faire une taille sévère. On profitera alors en été d’une plante trapue et florifère.
Toujours attendre qu’il n’y est plus de risque de fortes gelées. En effet si le gaura type (Gaura lindheimeri) est parfaitement rustique jusqu’à -15 à -20 °C et peut se passer de protection hivernale sur sa souche, il faut être précautionneux avec toutes les nouvelles variétés.
À l’aide d’un sécateur parfaitement aiguisé, coupez les anciens rameaux juste au-dessus des départs des jeunes pousses à la base de la plante.
En été, pour certaines variétés à grand développement, il est intéressant de les diminuer de moitié pour forcer une floraison plus dense et éviter qu’ils ne s’étalent trop.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.