La préparation à base de valériane (507 en biodynamie). Elle aurait la faculté de capter, puis de restituer la chaleur en raison de sa concentration en phosphore.
vous pouvez la pulvériser sur le tas au compost ou l’utiliser en pulvérisation directement sur les plantes au printemps. À cette époque de l’année, la préparation 507 - valériane enveloppe les fleurs et les réchauffe et permet de lutter contre les effets nocifs du gel sur la floraison des arbres fruitiers.
Remplissez une petite bouteille transparente.
Complétez d’eau de pluie filtrée en conservant environ un espace sous le bouchon de 2 cm. Fermez avec un bouchon de liège.
Suspendez la préparation au soleil durant 3 jours.
Filtrez avec un linge propre le liquide obtenu.
Versez cette préparation 507 dans une bouteille opaque que vous pourrez conserver en la couchant
Réalisez une pâte avec les fleurs fraîches, et pressez pour extraire du jus.
Le jus obtenu est filtré et peut être utilisé immédiatement en pulvérisation.
La préparation 507 peut l’hiver en cas de manque être élaborée avec des racines de valériane séchées.
Mettez une cuillerée à soupe de racines séchées dans 200 ml d’eau de pluie filtrée et laissez frémir 4 min et laissez infuser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?