La préparation à base de valériane (507 en biodynamie). Elle aurait la faculté de capter, puis de restituer la chaleur en raison de sa concentration en phosphore.
vous pouvez la pulvériser sur le tas au compost ou l’utiliser en pulvérisation directement sur les plantes au printemps. À cette époque de l’année, la préparation 507 - valériane enveloppe les fleurs et les réchauffe et permet de lutter contre les effets nocifs du gel sur la floraison des arbres fruitiers.
Remplissez une petite bouteille transparente.
Complétez d’eau de pluie filtrée en conservant environ un espace sous le bouchon de 2 cm. Fermez avec un bouchon de liège.
Suspendez la préparation au soleil durant 3 jours.
Filtrez avec un linge propre le liquide obtenu.
Versez cette préparation 507 dans une bouteille opaque que vous pourrez conserver en la couchant
Réalisez une pâte avec les fleurs fraîches, et pressez pour extraire du jus.
Le jus obtenu est filtré et peut être utilisé immédiatement en pulvérisation.
La préparation 507 peut l’hiver en cas de manque être élaborée avec des racines de valériane séchées.
Mettez une cuillerée à soupe de racines séchées dans 200 ml d’eau de pluie filtrée et laissez frémir 4 min et laissez infuser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.