Ceratophyllum
Les cornilles, cornifles nageant ou immergé ou Ceratophyllum, avec leurs feuilles verticillées et filiformes, sont de belles plantes aquatiques à feuillage pour dissimuler les poissons dans les mares ou décorer l’aquarium.
Famille des Cératophyllacées
Ceratophyllum, « cornille », « cornifle nageant » ou « immergé », présentation :
Cette plante aquatique est présente en Europe, en Asie et en Amérique. Le genre comprend une dizaine d’espèces de plantes complètement submergées.
Les feuilles sont organisées en verticilles. Elles sont sessiles, filiformes, donnant naissance sous leurs aisselles aux fleurs, monoïques et solitaires.
Le système radiculaire n’est pas très développé, les plantes ne flottent donc pas en surface. On rencontre surtout deux espèces. C’est une excellente plante oxygénante et dépolluante aquatique et qui servira d’abri aux jeunes poissons dans les mares ou les aquariums.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Attention, comme de nombreuses plantes aquatiques la croissance du Ceratophyllum est rapide et peut devenir problématique dans un bassin ou une mare de petite taille au point de compromettre le développement des autres plantes. De façon régulière, diminuer le volume occupé par la plante. C’est facile, car elle est peu ancrée au fond.
Il prospère spontanément dans les mares d’Europe, de Chine et d’Amérique. Ses feuilles vert sombre sont très divisées et organisées en verticilles très rapprochés. Immergée, la plante peut atteindre de 1 à 2 m. Au fur et à mesure de la croissance des tiges, les parties âgées brunissent.
Cette plante aquatique présente en Europe, au Japon et en Afrique, a des feuilles d’un vert plus clair, à verticilles moins rapprochés et moins raides.
Elle fait partie de ces plantes qui aiment se développer dans une eau très propre. Elle demande une luminosité normale, voire à mi-ombre et une température moyenne avoisinant 15 °C, mais peut aller largement au-delà. C’est une plante intéressante pour les bassins et les aquariums tempérés. En hiver, les tiges se couchent au fond de l’eau pour renaitre au printemps suivant.
Multiplication :
La multiplication des ceratophyllums est assez aisée : on prélève des boutures de tiges, qu’on leste avec un petit caillou pour les immerger. L’enracinement se fait rapidement.
Pour planter autour des bassins, des mares ou étangs, multiplier vos plantes aquatiques, ces pages peuvent vous intéresser.
Vous trouverez bientot ici tous les travaux saisonniers
Selon les plantes
le bricolage
les animaux du jardin
Et bien sur des astuces
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.