La visite de printemps de votre rucher, vous permettra de connaître son état sanitaire, l’état du matériel et de tout préparer pour une bonne miellée.
Tout dépendra bien sûr de la météo et de la région. Mais en général mars, début avril, par beau temps, avec une température de 15 °C minimum, on peut ouvrir et visiter sans problèmes les ruches.
Avec le couteau défaire les parties supérieures pour accéder au corps de ruche.
Enlevez un cadre de bord et posez-le à côté de la ruche.
Ceci est très important car cela vous permettra d’enlever les autres cadres sans risquer d’écraser la reine.
Enlevez les cadres un par un, observez-les et repositionnez-les en les décalant d’une place.
Le volume de la colonie après l’hivernage.
Les provisions restantes disponibles pour nourrir la population de la ruche.
Attention cette période est cruciale, car les abeilles par beau temps butinent et reprennent leurs activités, le couvain est en expansion. Elles consomment donc beaucoup d’énergie.
En cas de survenue d’une période longue de mauvais temps au printemps, après une période de beau temps, il faudra prévoir un nourrissage.
La qualité du couvain. Un couvain compact et serré indique une belle vigueur de la reine. Un couvain clair peut être le fait d’une reine qui va perdre son trône !
L’état du matériel, cadres abimés etc… Si vous changez un cadre abimé toujours le faire par les côté et ne jamais couper en deux le couvain au centre de la ruche.
Voir si une miellée est commencée.
Il faudra alors poser les hausses.
.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Conseil du mois
La plupart des herbes vivaces qui envahissent vos cultures se moquent du froid. Profitez d’une terre bien trempée pour les extraire avec toutes leurs racines à l’aide d’une gouge à asperge par exemple. C’est un travail qui peut paraitre fastidieux, mais c’est le seul qui vaille pour ne plus les voir coloniser vos planches de culture.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Apporter du compost aux arbustes et aux rosiers est une bonne chose, mais il ne sert à rien de l’apporter au ras des pieds. Épandez plutôt à l’aplomb de la ramure une bonne couche de 5 cm et enfouissez-la avec un léger et superficiel travail de la terre.
L'image de la semaine
Les chatons duveteux du saule marsault profitent d’une belle journée de février pour apparaitre. Bientôt ils se couvriront de pollen, une aubaine pour les premiers insectes téméraires.