Les abeilles utilisent la propolis aux multiples vertus, non pour se nourrir, mais pour protéger la colonie de l'extérieur. C'est l'agent désinfectant de la ruche.
Le mot " propolis " est grec, il signifie " avant la cité ". Les abeilles utilisent la propolis non pour se nourrir, mais pour protéger la colonie de l'extérieur.
Avec la propolis, les abeilles colmatent les interstices de la ruche (tous les endroits où les abeilles ne peuvent pas avoir accès pour nettoyer)... Bref c'est l'agent désinfectant de la ruche.
Ainsi elles se protègent aussi de l'humidité et donc des moisissures. Quand un animal mort est dans la ruche et que les abeilles ne peuvent pas l'évacuer, elles l'embaument à l'aide de la propolis...La propreté, toujours...
Les abeilles récoltent la propolis (matière résineuse) sur les bourgeons de certains arbres (bouleaux, ormes, aulnes, saules, chênes, écorce des pins et sapins).
Elle n'est pas stockée dans les alvéoles comme le miel et le pollen. Dès sa récolte, elle est utilisée.
La propolis contient des matières résineuses, des baumes, des huiles essentielles, de la cire, du pollen et d'autres éléments.
Les éléments intéressants d'un point de vue thérapeutique sont les éléments solubles. Ces composants actifs sont les flavonoïdes, des composés phénoliques et aromatiques. De ce fait, la propolis est un concentré d'antioxydants.
Vertus et bienfaits pour la santé de la propolis :
Les vertus et bienfaits de la propolis sont connus, surtout dans le domaine oto-rhino laryngologique et stomatologique (dents et gencives), mais aussi en dermatologie.
La propolis est antimicrobienne, fongicide et antibiotique. Elle a également des propriétés anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.
L'apiculteur peut recueillir facilement la propolis en grattant le haut des cadres, mais celle-ci n'est pas pure, s'y trouvent mélangés, cire, morceaux de bois (dus au raclage).
Bref, pour avoir une belle propolis bien propre, le mieux est de disposer une grille à propolis sur le haut des cadres...
Les abeilles ne supportant pas le moindre petit trou (hou ! Les maniaques !), elles s'affaireront à les boucher (propoliser)... Quelques jours plus tard, l'apiculteur n'a plus qu'à enlever les grilles...
Il y a de quoi rester dubitatif devant ces petits cailloux marron. Froide, la propolis est dure comme de la pierre. Tiédie, elle devient molle et TRÈS collante !!!
Pour l'utiliser de façon optimale et pratique, et ainsi concentrer ses bienfaits, il faut éliminer la partie résineuse et la cire qui sont moins utiles d'un point de vue pharmacologique.
Irastorza Carmen
Le jardinier bio pourra utiliser la propolis
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)