Faut-il nourrir un essaim d’abeilles ? Oui surtout si la météo est mauvaise. Voici une recette facile à mettre en œuvre pour le nourrissage de vos nouvelles protégées.
En règle générale l'essaimage se produit en période de forte miellée et les abeilles déménagent avec elles un peu du miel qu'elles avaient stocké dans leur ruche d'origine. (Elles en laissent quand même aux copines qui sont restées dans l'ancienne colonie)
Donc naturellement tout est prévu pour que les abeilles réussissent leur essaimage et leur installation dans leur nouvelle maison.
Mais, comme toujours il peut y avoir des ratés. Pour cette raison, les apiculteurs nourrissent toujours leurs nouveaux essaims. L'idéal, parce que c'est leur nourriture naturelle, serait de leur donner du miel mais si c'est votre 1ère ruche, et à moins de se ruiner, ça ne va pas être possible.
Une petite recette de sirop à leur donner dans un nourrisseur (couvre-cadres, c'est mieux):
5KG de sucre (blanc ou brun), bio c'est mieux
3L d'eau
Faites chauffer légèrement jusqu'à dissolution
Une fois dissout, coupez le feu et ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (pour favoriser la digestion, le sucre étant du saccharose beaucoup moins digeste pour l'abeille que le nectar composé de fructose ou de glucose)
J'y ajoute 1 ou 2 gouttes de HE de sarriette des montagnes qui favorise les défenses immunitaires des abeilles (notamment contre la nosémose)...
Voilà! Bon appétit les filles
par carmen notre apicultrice conseil.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »