De l'abeille à la récolte de l'apiculteur
L'abeille (apis mellifera) butineuse récolte le nectar des fleurs qu'elle ingère dans son jabot puis elle le rapporte dans sa ruche où il sera stocké.
Mais me direz-vous, quelle est la différence entre nectar et miel?
Au moment de sa visite sur les fleurs, l'abeille récolte le nectar...mais à la suite de son ingestion par la butineuse et par beaucoup d'autres abeilles dans la ruche (!), s'opère la transformation du nectar en miel.
C'est l'apport par l'abeille de différentes enzymes et la déshumidification du nectar* qui fait notre bon miel!
Sans abeilles, point de miel!
C'est en effet pour cette raison que le miel est bien plus que du sucre. (Ou des sucres: fructose, glucose, maltose et pleins de noms en "ose"!)
C'est également pour cette raison qu'il ne faut pas le chauffer à outrance (36 à 40°C maximum), sinon adieu miel et bienfaits: Bonjour sucre ou caramel!!!
* de 97% d'eau dans le nectar, l'abeille déshumidifie jusqu'à obtenir un miel entre 16 et 20% d'eau!
Après tout ce travail, intervient l'opportuniste apiculteur!!!
Il aura tout de même à cœur de laisser aux abeilles de quoi passer l'hiver sans encombres...
Après avoir récolté et rapporté les cadres de miel à la miellerie, l'apiculteur les désoperculera (?????). En effet, une fois qu'elles ont obtenu un miel suffisamment faible en eau, et pour sa bonne conservation, les abeilles ferment (operculent) les alvéoles remplies de miel avec une fine couche de cire.
Désoperculer, c'est donc l'action d'enlever cette fine couche de cire (avec un couteau) afin de pouvoir extraire le miel.
L'extraction s'effectue avec un extracteur (sans blague!)...une sorte de centrifugeuse qui, par sa rotation, expulse le miel des alvéoles.
Une fois filtré et décanté (repos!), le miel est mis en pots. Bon appétit!
Voir le schéma de la composition d'un miel...A vrai dire, chaque miel est différent quant à sa teneur en tel ou tel sucre, ou vitamine ou minéraux.
Sucres: Le miel contient environ 80% de sucres: fructose, glucose, maltose etcaeterOSE! C'est cette proportion entre les différents sucres qui détermine son aspect physique: liquide, crémeux ou ferme...
Eau: Entre 17 à 21%...au delà, il y a risque de fermentation.
Minéraux: Or, Argent, (si,si!) calcium, cobalt, silicium, fer, magnésium, bore...
Mais le miel se compose aussi de nombreuses substances très intéressantes quant à leurs bienfaits pour la santé: Vitamines, enzymes, facteur antibiotique...
Les sucres du miel sont facilement assimilables. Les vertus connues et reconnues du miel sont ses qualités antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. Il favorise la fixation du calcium et du magnésium dans l'organisme.
Certains hôpitaux utilisent le miel comme cicatrisant.
On attribue également à certains miels monofloraux les vertus connues des plantes dont ils sont issus. (Thym, Romarin, Tilleul, Lavande, Châtaignier, Tournesol).
Le miel c'est bon pour la santé mais le miel c'est aussi bon tout court! Alors, à table!!!
Blancs de poulet au miel et au vinaigre balsamique
Pour 2 pers
2 blancs de poulet
2 cuillères à soupe de miel
125 ml de crême liquide entière
Huile d'olive
Sel Poivre
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Faire cuire les blancs de poulet à la poêle en les faisant dorer légèrement. A la fin de la cuisson, verser la crème, le miel, le vinaigre, saler, poivrer. Laisser légèrement carameliser...Servir!
Accompagnement: riz basmati ou pâtes fraîches.
Tarte aux pommes miel et amandes effilées
250gr Pâte feuilletée
6 pommes acidulées
70 gr de beurre
2 cuillères à soupe de miel
20 gr de cassonade
50 gr amandes effilées
Four à 210°C.
Garnir un moule avec une pâte feuilletée. Couper les pommes en lamelles, les disposer sur la pâte.
Mettre au four 20 mn.
Dans une casserole, faire fondre beurre, miel et sucre.
Sortir la tarte du four.
Disposer les amandes puis napper le dessus avec l'appareil encore chaud.
Remettre au four 10 mn pour faire dorer la tarte.
Laisser refroidir avant dégustation.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)