A présent vous connaissez les obligations liées à l’installation d’une ruche, vous allez pouvoir installer dans votre jardin votre première colonie.
Les abeilles redoutant l’humidité, vous installerez la ruche en hauteur, sur deux parpaings par exemple.
Pour les aider à évacuer les détritus et les cadavres d’abeilles, vous inclinerez légèrement la ruche en avant (côté entrée).
Veillez à ce que la ruche soit bien stable car en cours de saison pendant la miellée votre maison des abeilles ressemblera bientôt à un immeuble (avec la pose progressive de 1, 2, ou peut-être 3 hausses au fils de leurs récoltes…)
Evitons la dangereuse ressemblance avec la tour de Pise, nous ne sommes jamais à l’abri d’une tempête.
les ruches des bonnes colonies ressemblent parfois à des immeubles
L’exposition idéale de l’entrée de la ruche est au Sud, Sud-Est. Si possible, protégez la colonie par une haie vive ou sèche des vents dominants de votre région.
Pensez, le lendemain de l’installation de la ruche au jardin, à nourrir vos hôtes avec du miel dilué avec le l’eau (25%) ou à défaut un sirop de sucre bio : 50% eau, 50% sucre bio. Environ 1 litre tous les 2 jours pendant 6 jours ou plus si la miellée est terminée.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »