A présent vous connaissez les obligations liées à l’installation d’une ruche, vous allez pouvoir installer dans votre jardin votre première colonie.
Les abeilles redoutant l’humidité, vous installerez la ruche en hauteur, sur deux parpaings par exemple.
Pour les aider à évacuer les détritus et les cadavres d’abeilles, vous inclinerez légèrement la ruche en avant (côté entrée).
Veillez à ce que la ruche soit bien stable car en cours de saison pendant la miellée votre maison des abeilles ressemblera bientôt à un immeuble (avec la pose progressive de 1, 2, ou peut-être 3 hausses au fils de leurs récoltes…)
Evitons la dangereuse ressemblance avec la tour de Pise, nous ne sommes jamais à l’abri d’une tempête.
les ruches des bonnes colonies ressemblent parfois à des immeubles
L’exposition idéale de l’entrée de la ruche est au Sud, Sud-Est. Si possible, protégez la colonie par une haie vive ou sèche des vents dominants de votre région.
Pensez, le lendemain de l’installation de la ruche au jardin, à nourrir vos hôtes avec du miel dilué avec le l’eau (25%) ou à défaut un sirop de sucre bio : 50% eau, 50% sucre bio. Environ 1 litre tous les 2 jours pendant 6 jours ou plus si la miellée est terminée.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Dès que la douceur va s’installer au jardin, les pucerons en colonies vont infester de nombreuses plantes. Pas de panique, il ne faut pas traiter pour quelques pucerons. Les larves de nombreux insectes auxiliaires en ont besoin pour se nourrir. Sortez le pulvérisateur uniquement en cas de forte infestation.
L'image de la semaine
Un plant de salade tout « flagada » ce matin. Pas besoin de gratter bien loin pour en trouver la cause… Une larve de noctuelle. Le fameux vers gris. Déterré, il se met en boule et fait le mort. Mais très vite, il essaie de s’enfouir, direction ici le plant de salade suivant. Mieux vaut ne pas le laisser faire. En quelques jours, il ferait son affaire de tout le rang de batavias !