Si l'apiculteur a fait une sérieuse visite d'automne, le travail en hiver au rucher sera limité, les colonies d'abeilles sont au « repos ». Mais voici quelques conseils pour que cette saison froide se passe au mieux pour vos protégées.
Au rucher :
Après les tempêtes et fortes pluies, une visite au rucher s'impose pour enlever les branches d'arbres cassées, et remettre les toits envolés.
En cas de neige :
Enlevez la neige qui obstrue l'entrée de la ruche.
Cela évitera la sortie des abeilles imprudentes, trompées par le changement de luminosité dû à la neige.
Un petit truc: installez une planchette inclinée pour diminuer la luminosité.
Montez des cadres avec de la cire gaufrée.
Pensez qu'il faudra changer 1 à 2 cadres de corps de ruche en début de saison. (Les cadres de rives sont souvent vides).
Et prévoyez un cadre par hausse.
Faites un prévisionnel des ruches supplémentaires à prévoir.
Vérifiez l'outillage.
Et...laissez vos abeilles tranquilles!!!
Ne pas ouvrir les ruches à moins de 10° et ne pas soulever les cadres à moins 15°.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Ceci peut aussi vous intéresser
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.
L'image de la semaine
Les rosiers remontants offrent avec des floraisons parfois tardives un superbe spectacle avec les premières gelées d’automne..