La répartition du travail s’effectue en fonction de l’âge de l’abeille. Tout au long de sa vie, l’abeille effectue des tâches différentes.
A la naissance (ou plutôt à l’émergence), l’abeille s’occupe du ménage. Elle nettoie les cellules vides de couvain et autre. Puis elle devient nourrice, nourrissant les larves puis également la reine. Ensuite, elle devient bâtisseuse, sécrétant la cire et construisant les rayons. Puis ventileuse, garde à l’entrée de la ruche (gare à vous !), manutentionnaire ! (réception et stockage du miel). Enfin, elle devient butineuse…Les abeilles que vous voyez dans votre jardin sont au dernier stade de leur vie.
Tous ces changements de fonctions à l’intérieur puis à l’extérieur de la ruche s’accompagnent de changements physiologiques très importants.
Ce tableau est intéressant pour se figurer les étapes importantes de la vie d’une abeille. Cela étant dit, l’abeille a une forte capacité d’adaptation. Par exemple, si des butineuses viennent à manquer, les jeunes abeilles sont capables d’évoluer plus vite afin d’effectuer le butinage plus tôt.
Travail à la chaine:
La chaine cirière mise en place par les batisseuses construisant les rayons
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »