L’habitat de la colonie (trou dans un arbre, ou peut-être votre conduit de cheminée !) Dans le cas qui nous intéresse c'est :
A l’intérieur de la ruche, l’abeille construit des rayons verticaux sur les deux faces d’un cadre avec une juxtaposition de cellules hexagonales. Ces cellules sont construites par les ouvrières avec la cire qu’elles sécrètent. Dans la ruche sont disposés parallèlement plusieurs cadres de cire bâtis. Que trouve-t-on dans ces cadres ? D’abord les réserves de nourriture : miel et pollen. Au centre de la ruche et des cadres se trouvent les cellules de couvain des futures ouvrières, des mâles (reconnaissables car plus grosses).Voir photos et schémas ci-contre et ci-dessous…
Comment sont répartis le miel, le pollen, le couvain dans un cadre puis dans l’ensemble des cadres de la ruche ????
…Et plus précisément, que peut-on voir ???
De haut en bas :
_ couvain operculé d'abeille
_ abeille émergeant, cest toujours émouvant
_ place laissée par une abeille ayant déja émergée
De haut en bas :
_ couvain abeille mâle
_ couvain abeille ouvrière
Les cellules de mâles sont donc plus imposantes que les cellules d’ouvrières. Les cellules de reines, en forme de goutte se trouvent généralement sur les bords ou légèrement au-dessus de la surface des rayons. L’ouverture étant dirigée vers le bas, la reine émerge par le bas.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »