Avec une ruche dans un coin de jardin, les abeilles fourniront miel, gelée royale, pollen et cire riches en applications domestiques.
L’élevage des abeilles est loin d’être fastidieux, il sera pour vous, au jardin, une source d’observation sur la nature et son état.
Amie des fleurs, dès les beaux jours l’abeille s’activera pour fournir à ceux qui la protègent, gelée royale, miel, pollen et cire.
Prévoyez à ces infatigables travailleuses un coin de votre jardin, quelques soins à la belle saison, pour à la mauvaise saison venue, partager avec elles le fruit de leur labeur
Sans connaitre l’habitante de la ruche du jardin il sera difficile de mener à bien la conduite du rucher..
Découvrir la vie des abeilles, ce sera comprendre comment l’agriculture intensive peut compromettre l’existence de ces insectes.
Vous découvrirez que de nombreuses fleurs de nos jardins, en plus de leur intérêt décoratif, sont mellifères.
La ruche au jardin, vous mènera à prendre fait et cause pour la culture biologique. Quoi de plus dramatique, un matin, de voir tout un essaim agoniser au pied de la ruche, c’est pourtant le lot quotidien de nombreux apiculteurs.
Avant de vous lancer, prenez contact avec un apiculteur de votre région, il saura vous guider et pourquoi pas, les premières années, installer dans votre jardin une de ses propres ruches pour vous faire la main.
C’est ce que vous propose Carmen, apicultrice passionnée. Elle vous fera visiter ses ruchers et au fil de l’année, découvrir le travail de l’apiculteur.
De nombreux animaux peuplent ou s'invitent au jardin. Certains peuvent être utiles, d'autres causeront des dégâts s'ils sont en trop grand nombre. Ces pages peuvent vous interessez pour éviter leurs dégâts.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.