Avec une ruche dans un coin de jardin, les abeilles fourniront miel, gelée royale, pollen et cire riches en applications domestiques.
L’élevage des abeilles est loin d’être fastidieux, il sera pour vous, au jardin, une source d’observation sur la nature et son état.
Amie des fleurs, dès les beaux jours l’abeille s’activera pour fournir à ceux qui la protègent, gelée royale, miel, pollen et cire.
Prévoyez à ces infatigables travailleuses un coin de votre jardin, quelques soins à la belle saison, pour à la mauvaise saison venue, partager avec elles le fruit de leur labeur
Sans connaitre l’habitante de la ruche du jardin il sera difficile de mener à bien la conduite du rucher..
Découvrir la vie des abeilles, ce sera comprendre comment l’agriculture intensive peut compromettre l’existence de ces insectes.
Vous découvrirez que de nombreuses fleurs de nos jardins, en plus de leur intérêt décoratif, sont mellifères.
La ruche au jardin, vous mènera à prendre fait et cause pour la culture biologique. Quoi de plus dramatique, un matin, de voir tout un essaim agoniser au pied de la ruche, c’est pourtant le lot quotidien de nombreux apiculteurs.
Avant de vous lancer, prenez contact avec un apiculteur de votre région, il saura vous guider et pourquoi pas, les premières années, installer dans votre jardin une de ses propres ruches pour vous faire la main.
C’est ce que vous propose Carmen, apicultrice passionnée. Elle vous fera visiter ses ruchers et au fil de l’année, découvrir le travail de l’apiculteur.
De nombreux animaux peuplent ou s'invitent au jardin. Certains peuvent être utiles, d'autres causeront des dégâts s'ils sont en trop grand nombre. Ces pages peuvent vous interessez pour éviter leurs dégâts.
Le conseil d'amatxi :
Votre pelouse est grillée ? Ne vous inquiétiez pas : elle reverdira dès les pluies d'automne. Ne l'arrosez pas ! Un arrosage superficiel n'aurait aucun effet. Il vous faudrait dépenser une grande quantité d'eau et c'est interdit dans la plupart des régions. Le mieux c'est de la laisser au fil des ans se transformer en prairie naturelle. Après les fortes pluies automnales, dispersez quelques graines de trèfle nain. (Le seul à rester vert en période de canicule.)
Et une, et deux et trois canicules ! C’est peu dire que le jardin est grillé. Et rare le nectar ! Foi d’Amaryllis.