Avec une ruche dans un coin de jardin, les abeilles fourniront miel, gelée royale, pollen et cire riches en applications domestiques.
L’élevage des abeilles est loin d’être fastidieux, il sera pour vous, au jardin, une source d’observation sur la nature et son état.
Amie des fleurs, dès les beaux jours l’abeille s’activera pour fournir à ceux qui la protègent, gelée royale, miel, pollen et cire.
Prévoyez à ces infatigables travailleuses un coin de votre jardin, quelques soins à la belle saison, pour à la mauvaise saison venue, partager avec elles le fruit de leur labeur
Sans connaitre l’habitante de la ruche du jardin il sera difficile de mener à bien la conduite du rucher..
Découvrir la vie des abeilles, ce sera comprendre comment l’agriculture intensive peut compromettre l’existence de ces insectes.
Vous découvrirez que de nombreuses fleurs de nos jardins, en plus de leur intérêt décoratif, sont mellifères.
La ruche au jardin, vous mènera à prendre fait et cause pour la culture biologique. Quoi de plus dramatique, un matin, de voir tout un essaim agoniser au pied de la ruche, c’est pourtant le lot quotidien de nombreux apiculteurs.
Avant de vous lancer, prenez contact avec un apiculteur de votre région, il saura vous guider et pourquoi pas, les premières années, installer dans votre jardin une de ses propres ruches pour vous faire la main.
C’est ce que vous propose Carmen, apicultrice passionnée. Elle vous fera visiter ses ruchers et au fil de l’année, découvrir le travail de l’apiculteur.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
L’hiver est là, jardin et campagne blanchissent. Tout semble au repos au jardin pourtant discrètement dans le sol protégé par ce manteau neigeux, une cohorte de microorganismes s’active dans le sol pour le rendre plus fertile si le jardinier a su l’alimenter avec des apports de matières organiques.
« Neige de janvier vaut fumier »