Détruire les abeilles avec les produits de traitement même bio utilisés dans son jardin est un comble ! Comment éviter ce risque ?
Trop de jardiniers pensent qu’en utilisant des produits de traitement bio, ils respectent les abeilles domestiques et les indispensables abeilles sauvages.
Il est indispensable d’avoir de bonnes pratiques, car les abeilles ont un rôle très important dans la réussite d’un jardin, sans parler de la production du miel pour les abeilles domestiques.
En assurant la pollinisation des fleurs (même si ne sont pas seules), elles garantissent en effet la fructification d’un grand nombre d’arbres fruitiers, d’arbustes et de plantes potagères.
Les insecticides bio ne sont pas pour la plupart sélectifs et détruiront ou malmèneront sans distinction les insectes à portée du jet de votre pulvérisateur.
Protéger votre jardin au fil des saisons avec des traitements bio : purins et décoction en suivant ces pages n’auront plus de secrets. Les produits que vous pouvez utiliser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.