C’est une nécessité de tailler les haies pour maitriser leur volume et leur hauteur. Grâce à la taille, la floraison et le feuillage sont plus beaux sur la pousse des jeunes rameaux.
Pour les contenir à une hauteur voulue et en rapport à la grandeur du jardin. La haie sans taille aurait tôt fait de se dégarnir de la base et de perdre son pouvoir occultant. Si la haie est faite de plusieurs espèces de végétaux (haies fleuries) sans taille et surveillance, les végétaux à croissance rapide prendraient le dessus sur les autres. Pour les haies de conifères (cela est surtout vrai pour le thuya) si elles ne sont pas taillées régulièrement la tête de la haie à tendance à s’écarter.
Tailler toute l’année ? Non, il ne faut jamais tailler par temps de gel. Hormis cette exception, taillez tout au cours de l’année.
les haies variées demandent elles, un suivi plus régulier. Elles sont en effet composées de plusieurs espèces qui ne fleurissent pas en même temps.
Il faut tailler les arbustes après leur floraison.
Dans ce type de haie se trouvent aussi des arbustes à feuillage décoratif. Ces arbustes comme l’éléagnus panaché ont tendance à émettre de nouvelles tiges vertes, éliminez-les régulièrement.
Attention, même s’ils ne sont pas gélifs certains arbustes à fleurs et même à feuillage (photinia) ne supportent pas les gels tardifs sur leurs jeunes et tendres rameaux. Ces arbustes sont taillés au printemps après tous risques de gelées.
Surtout, dans ce type de haie évitez les « tailles en boule » des arbustes, mais préférez plutôt leur garder un port naturel simplement maitrisé.
Pour les thuyas et les leylandis, faites deux tailles, une en avril-mai (sauf pour les régions à hiver rigoureux) l’autre taille se fait en fin d’été ou début de l’automne.
les haies bocagères sont dites libres, mais il est nécessaire de contenir le développement.
Pour les grands espaces, ce sont des engins mécanisés qui s’en chargent.
Ces haies peuvent aussi servir pour le bois de chauffage. Les arbres de haut jet sont alors taillés en têtard.
Non, si ce sont des arbustes. Laissez les s’installer la 1 ère année. Pratiquez une taille de formation la deuxième année en recépant de manière sévère les touffes. La troisième année, vos arbustes sont bien ramifiés, il suffit alors de pratiquer une taille douce pour accentuer les ramifications latérales. Oui, si ce sont des conifères élevés en conteneur et que vous vous apercevez que les rameaux latéraux n’ont pas été pincés.
Le sécateur c’est l’outil idéal pour les haies fleuries et décoratives, il permet une taille ciblée laissant aux végétaux leur port naturel.
La cisaille à main bien aiguisée peut tailler toute sorte de haies et particulièrement les buis.
Les tailleuses électriques pour toutes les haies. Mais leur rayon d’action est souvent limité par la longueur des fils.
Les tailleuses de haies mécaniques peuvent elles aussi tailler toutes les haies, mais ces outils demandent des précautions d’emploi, car au même titre qu’une tronçonneuse c’est un outil dangereux pour l’amateur peu habitué à son maniement. Il est important surtout si vous employez un taille-haie électrique ou mécanique de bien préparer votre chantier. Faites le tour de votre haie et enlevez les branchages et autres objets qui pourraient occasionner votre chute.
N’employez jamais d’échelle, mais un petit échafaudage stabilisé et sûr. N’oubliez pas que vous avez les yeux rivés sur la haie et non le sol.
Organisation d'un chantier de taille de haie
Vérifiez qu’il n’y ait pas à l’intérieur de la haie de vieux morceaux de grillage ou de fil de fer ce qui risquerait d’endommager vos outils. (c’est souvent le cas pour les haies abandonnées des vieux jardins)
Vérifiez que les lames de vos outils soient parfaitement aiguisées. Sans cela les rameaux seraient écrasés à l’endroit de la coupe et la cicatrisation se ferait mal et le risque de propagation des maladies serait accentué.
Lorsque vous passez d’une haie à l’autre, désinfectez votre outil.
Commencez la taille par le bas en plaçant l’outil bien parallèle à la haie. Une astuce si c’est une ancienne haie déjà faite porter légèrement votre machine sur l’ancienne coupe.
Reculez de temps à autre pour vérifier votre travail.
Si vous travaillez avec une tailleuse, ayez toujours à portée de main un sécateur pour les gros rameaux.
Vous pouvez vous servir d’un cordeau tendu entre des piquets solidement fixés pour vous servir de guide.
Les haies sont des structures instables pour augmenter leur stabilité donnez du fruit à votre taille : faites là plus large en bas qu’en haut dans la largeur.
La tête des haies a une forme arrondie pour les régions où il y a de fortes précipitations neigeuses l’hiver. Cette forme évite leur éclatement.
Un conseil pour les haies de lauriers palme ou d’arbustes à larges feuilles : préférez la cisaille qui fait une coupe nette, à la tailleuse de haie qui elle déchiquette les feuilles.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
L'image de la semaine
De nouveaux venus au jardin. Les vers en tout genre devront se faire discrets avec cette nouvelle génération de chasseurs ! Bien sûr ils ne négligeront pas quelques petits fruits... mais tout travail mérite salaire ! Les mésanges ont pris possession des nichoirs disposés dans le jardin. Les chardonnerets ont élu domicile dans un buddleia et le rouge queue occupe un trou dans un vieux mur.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille