Souvent certains légumes n’aiment pas être repiqués, en faisant des légumes hâtifs en pleine terre, vous obtenez des légumes en avance sur ceux repiqués.
Cette méthode est surtout à conseiller pour les semis de légumes de la famille des cucurbitacées. : potiron, cornichons, concombres, etc., mais aussi des aubergines des poivrons.
Cette méthode est surtout valable pour le sud de la France.
Sur une terre bien préparée et enrichie de compost, creusez un trou de 30 à 40 cm et 15 cm de profondeur.
Nivelez bien les bords, pour que le plastique ou la vitre porte bien sûr toute la surface.
Au fond de ce trou, semez un poquet de graines (2 ou trois graines) que vous recouvrez de 0 cm 5 à 1 cm de terre selon l’espèce choisie.
Arrosez finement pour ne pas déranger les graines.
Tendez un film plastique épais en couvrant largement le trou et fixez-le avec des pierres ou de la terre. Vous pouvez aussi poser une vitre ou encore mieux des cloches de verre.
Attendez une dizaine de jours ou plus pour les découvrir quand les températures dépassent 18 à 20° en journée.
Pour faire des économies ou semer vos légumes et fleurs favoris et même des arbres, Au fil des saisons, ces pages peuvent vous intéresser.
L'image de la semaine
Attendues des « jardiniers gourmets », les asperges font apparaitre leurs pointes au dessus d’une terre enfin réchauffée. Culture reconnue souvent difficile par les jardiniers amateurs, elle demande, à part quelques travaux spécifiques en cours d’année, peu de soins. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, tentez l’expérience d’une petite aspergeraie dans votre potager.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille