Connu depuis l’antiquité, le poireau est un des piliers de votre potager. C’est un incontournable des soupes d’hiver. Vous trouverez sa culture et son entretien biologique facile en suivant ces quelques conseils.
Le semis du poireau se fait dans des caissettes ou directement en terre bien émiettée selon la saison en lune décroissante. Les graines sont recouvertes de terreau ou de terre fine sur une épaisseur de 0, 5 mm. En caissettes avant l’arrosage le terreau est tassé avec une petite planchette, en pleine terre, faites ce travail avec le dos du râteau.
Pour les récoltes de mi-mai à mi-juillet, semez fin janvier début février sur couche chaude.
Pour une culture hâtive, semez sur une côtière par exemple en mars
Pour une récolte hivernale, ils sont semés en avril-mai.
Il se pratique en moyenne un mois et demi après le semis lorsque vos poireaux atteignent la taille d’un crayon.
Les racines sont habillées (taillées) et le feuillage est diminué des deux tiers. Laisser sécher deux jours vos plants de poireau pour nuire aux larves de la teigne.
Soit ils sont plantés avec un plantoir ou mis dans un petit sillon fait avec une serfouette. Ils sont arrosés pour assurer un bon plombage des plants.
Semez en pépinière au mois d’aout et repiquez-les en novembre. Vous récolterez ces poireaux en avril-mai l’année suivante.
Lors de la préparation du sol, faites un apport de sang desséché en petite quantité. Après la reprise, faites un autre apport plus massif que vous enfouissez lors d’un binage par exemple. Le poireau est une plante gourmande qui a de gros besoins d’azote.
Attention, ne jamais faire d’apport de matières organiques sous forme de fumier frais avant une culture de poireau !
Le poireau se marie bien avec la carotte, le céleri, la tomate ;
Par contre n’aime pas la présence du pois ou des haricots.
Le poireau demande des binages fréquents. C’est pour cela qu’il est préférable de faire un bon paillage après le premier binage.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
L'image de la semaine
De nouveaux venus au jardin. Les vers en tout genre devront se faire discrets avec cette nouvelle génération de chasseurs ! Bien sûr ils ne négligeront pas quelques petits fruits... mais tout travail mérite salaire ! Les mésanges ont pris possession des nichoirs disposés dans le jardin. Les chardonnerets ont élu domicile dans un buddleia et le rouge queue occupe un trou dans un vieux mur.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille