Le marcottage est un moyen très efficace de multiplier les rhododendrons, il est très facile à mettre en œuvre.
C’est cette technique qui vous donne les meilleurs résultats. Sa mise en œuvre est simple.
Commencez l’hiver par tailler les plus basses branches pour qu’il se développe de vigoureuses branches. C’est celles-ci que vous marcottez. Profitez-en pour épandre au pied de votre rhododendron à marcotter une bonne couche de tourbe que vous mélangez en griffant la terre.
L’été suivant, creusez une petite tranchée dans l’endroit où vous avez déjà amélioré votre sol.
Choisissez une belle branche basse, faites la ployer et sur la partie de la branche qui est enterrée faites une incision au niveau d’un nœud. Maintenez la branche bien plaquée au sol par une fourche.
Recouvrez l’ensemble d’un mélange de tourbe et de sable de rivière et arrosez copieusement.
Laissez en place un an. Il suffit ensuite de détacher votre marcotte et de la rempoter.
Vous pouvez bien sûr faire plusieurs marcottes de rhododendron sur un même pied mère.
Pour de vieux rhododendrons qui n’auraient pas de tige souple (voir ici)
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
L'image de la semaine
Attendues des « jardiniers gourmets », les asperges font apparaitre leurs pointes au dessus d’une terre enfin réchauffée. Culture reconnue souvent difficile par les jardiniers amateurs, elle demande, à part quelques travaux spécifiques en cours d’année, peu de soins. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, tentez l’expérience d’une petite aspergeraie dans votre potager.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille