Videz caves et greniers et recyclez vieux seaux, vieil arrosoir, vieux pot en terre cuite, vieux fers forgés. Avec un peu d’imagination, mélangés à des plantations, ils n’ont pas leurs pareils pour décorer le jardin. Sur ces pages vous trouverez des dizaines d’idées déco pour votre jardin avec des astuces simples pour les réaliser.
Bois flottés, vieilles planches, vieux meubles, vieil escabeau et bien d’autres objets encore qui peuplent nos greniers peuvent, une fois nettoyés, servir d’éléments de décors.
Le nettoyage se fait à l’eau additionnée d’eau de javel. Attention ! Les produits de nettoyage vendus dans le commerce sont souvent toxiques et polluants.
Portez un masque lorsque vous poncez de vieux meubles.
Pour protéger le bois une fois nettoyé, vous trouverez ici des produits bio.
Un morceau d'escalier meunier posé contre un mur reçoit des potées de fleurs, et de vieux objets.
Pour obtenir un décor similaire, vous pouvez employer un vieil escabeau en bois.
Ici un joli banc, fait avec des roues de petite charrette et de vieilles planches brutes, orne cette terrasse. Pour compléter ce décor, un demi-tonneau rempli de fleurs.
Un sabot en bois cloué sur un tronc d'arbre fera un excellent nichoir. Voir un plan de nichoir ici.
Superbe idée de déco éphémère avec cet empilement de cageots sur une haie naturelle.
Trois troncs de bois flottés plantés comme des totems dans ce jardin de curé.
Quelques planches d'une solide palette et quelques clous suffisent pour faire un bac d'orangerie rustique pour décorer une terrasse.
Récupérés au grenier, vieilles caisses, vieux paniers de légumes, auront une nouvelle vie en servant de jardinières, après avoir protégé l'intérieur avec un film plastique.
Pour décorer cette entrée de jardinet, un petit portillon rustique, fait de morceaux d'échalas de châtaigner ou d'acacias. Facile à faire en assemblant les différents éléments à plat sur une terrasse.
La fermeture est simple : C'est un petit cercle de tonneau. Voir ce jardin romantique ici
Avec un morceau de tronc d'arbre vous pourrez faire une jardinière, très décorative pour un jardin campagnard. Évidez le cœur en faisant de nombreuses coupes parallèles à la tronçonneuse et faites sauter le bois avec un gros ciseau à bois. Pensez à faire des trous à la tarière pour le drainage.
Très facile à trouver et à récupérer, les bobines de chantier peuvent servir à faire des tables de jardin rustique. Sur cet exemple de déco, seul un coté de la bobine à été récupéré et placé sur un morceau de tronc d'arbre. Il est fixé au pied par quatre solides tire-fond.
Sur cette exemple, un support pour suspensions fleuries, facile à faire.
Matériaux utilisés pour cette déco rustique: Une tranche de rondin de bois poncé. Trois morceaux de branches de frêne ou de châtaigner écorcées. Deux cercles de tonneau de tailles différentes.
Percez trois trous en biais en pied de marmite dans la rondelle de bois. Épointez les piquets pour qu'ils puissent se loger dans les trous. Solidarisez les pieds avec les cercles de tonneau en les fixant avec des vis.
Photo de droite:
Ce pied de table, autrefois ornait un salon, recyclé, et avec quatre morceaux de planches de bois brut, le voilà transformé en jardinière.
Astuce: Pour éviter de fendre le bois, faites des avant-trous plus petits que le diamètre des vis.
Pour orner un jardin sophistiqué, il suffit de peindre l'ensemble.
Facile à faire cette caisse à outils de jardin déco vintage. Découpez dans une planche de 1 cm épaisseur minimum, les différents éléments comme sur le plan (la hauteur total 40 cm). La poignée est un tronçon de petit piquet en châtaigner ( un morceau d'ancien manche à outils fera aussi l'affaire).
Passez l'ensemble avec une lasure bio, blanc crème. Décorez avec des pochoirs représentant des fleurs.
Une réserve pour vos bouteilles de purins bio facile à faire avec une vieille caisse de bouteilles.
Nettoyez la caisse, et peignez-la en blanc mat. Peignez aussi pour la décorer, des petites coccinelles très stylisées.
Idéal pour un jardin vintage
Pour les poignées, cintrez deux petits tubes métalliques. Aplatissez les extrémités et percez-les de deux trous pour les visser sur la caisse.
De vieux cadres en bois chinés dans une brocante, accrochés à un mur extérieur, servent d'écrin aux suspensions.
Comme l'image ci dessous, dans un jardin contemporain, on utilise des cadres de style plus design.
Petit tabouret fait dans un tronc d'arbre
Cadre fleuri
Même dans un jardin moderne, la récup, comme ici ce petit guéridon fait dans un tronçon de tronc d'arbre de bois flotté, donne un petit côté romantique.
Pour finir cette série de déco avec du bois cet extraordinaire lave-mains de jardin fait avec de vieux morceaux de bois!
Même dans un jardin contemporain, la récup, comme ici ce petit guéridon fait dans un tronçon de tronc d'arbre de bois flotté, donne un petit côté romantique.
Pour finir cette série de déco avec du bois cet extraordinaire lave-mains de jardin fait avec de vieux morceaux de bois!
Faciles à dénicher dans les brocantes, les têtes d'anciens lits métalliques font de superbes petits portillons de jardin. Poncez-le en portant un masque si il est peint. Si il est rouillée faites simplement tomber les éclats de rouille et passez-le à l'aide d'un pinceau au « rustol ». le portillon est fixé avec des étrillers pour tube.
Quand les fleurs se font bercer!!!
Sur l'image de droite(cliquez sur l'image), rare un berceau complet. Il est garni de géotextile(1) recouvert d'une feuille plastique perforée, et rempli de terreau, pour recevoir les plantations. Une suspension est accrochée à la tige qui tenait les voiles du berceau.
Sur l'image de droite il ne restait plus que le pied auquel on a fixé une grande jardinière garnie de plantes retombantes.
Si elles ne gênent pas pour le passage des tondeuses, conservez les souches d'arbres. Vous pourrez y mettre en évidence des pots de fleurs , faire comme sur ces modèles, des supports pour l'éclairage, des cadrans solaires et même des sièges.
Choisissez un jour très ensoleillé.
Fixez un grand clou au centre de la souche (pour plus de justesse vous pouvez l'incliner à 45° au nord).
Mettez un clou en marquant l’heure qu’il est à cet instant, au bout de l’ombre du grand clou.
Ensuite, toutes les heures, placez une autre petit clou, en marquant l’heure, jusqu’au coucher du soleil.
Pour avoir un cadrant solaire exact, et vous indiquant une heure précise, faites le jour de l’équinoxe le 20 et le 21 mars.
Un siège rustique de jardin avec une souche d'arbre et le dossier d'une ancienne chaise :
Récupérez dans une brocante ou chez vous une vieille chaise irréparable et prélevez la partie dossier.
Positionnez le sur la souche et marquez les emplacements à percer avec une tarière. Voir les détails de montage sur l'image. (Travaillez au départ sur des bois très secs, l'humidité du jardin ensuite fera gonfler le bois, l'ensemble tiendra alors parfaitement.)
Les lattes en bois de cette vieille palissade sont taillées en pointes sur différents niveaux. Les extrémités sont peintes avec des fonds de pots de peintures restants, pour donner l'illusion de crayons de couleur.
Même avec du vieux on peut faire une déco tendance comme avec ces pots peints en rouge posé sur des morceaux de poutres plantés de chlorophytum qui donne bel allure à cette escalier en pierre.
Un fauteuil de jardin fait avec des planches de récupération et une vieille armature en fer :
Les fauteuils de jardin vendus dans le commerce, en jonc tressé ou fils de plastiques tressés, ne résistent pas au temps et aux griffes du chat de la maison.
Par contre les armatures résistent. Récupérez-les.
Avec cette ancienne armature, quelques planches de palette, quelques vis, des fonds de peinture et deux heures plus tard, voilà un fauteuil qui durera. Avec peint sur le dossier une coccinelle, emblème des jardins bio.
Qu’elles soient en métal ou en bois les anciennes brouettes peuvent vous servir de contenants pour faire des compositions florales. Plutôt que de les mettre au beau milieu d’une pelouse, incluez-les dans une composition avec d’autres objets ou au pied d’un massif d’arbustes par exemple.
On trouve chez les brocanteurs de vieux lampadaires de ville. Comme sur cet exemple, une partie du jardin est éclairé par un lampadaire qu’il a fallu remettre en état de marche. Faites faire les branchements par un professionnel.
Ici la vieille échelle donne du volume et du relief à ce massif de plantes annuelles. Une mina lobata (« plume d’indien ») couvre rapidement les deux pans de l'échelle.
Romantique cette table de bar un peu délabrée transformée en présentoir d’une collection de succulentes et cactées.
C’est à la campagne que l’on trouve les scènes de jardin les plus poètiques. On n’a que l’embarras du choix pour mettre les objets en scène.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.