Comme dans le Béarn : cultivez les haricots tarbais en les faisant grimper sur un pied de maïs. Pour produire ces délicieux haricots, suivez nos conseils de culture.
Ce haricot produit des gousses renfermant 4à 6 grosses graines blanches, longues et plates. Ces délicieux haricots sont récoltés à deux stades de maturité : demi-sec ou sec.
Le non de la variété cultivée est le haricot alaric à rames tarbais.
trois méthodes
Comme pour tous les autres haricots, les graines ne doivent pas être trop enterrées.
Si vous avez un poulailler, vous choisissez des maïs-grains, pour un potager fleuri des maïs décoratifs.
Il redoute les sols argileux trop compacts, il préfère les bonnes terres de jardin fraîches, légères qui ont reçu des apports réguliers de compost.
Pour envisager la mise en culture, le sol doit être suffisamment réchauffé.
Il faut surveiller les attaques de pucerons noirs.
Des binages répétés sont faits tout au long de la culture
Récolte des haricots « maïs » :
Cueillir en demi-sec lorsque les gousses virent du vert au jaune ; c’est sous cette forme qu’ils sont les meilleurs.
Sous cette forme vous pouvez mettre vos haricot-maïs demi-secs en bocaux pour les déguster la mauvaise saison venue avec un confit de canard par exemple.
La récolte en sec se fait lorsque les gousses ont une couleur marron.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
L'image de la semaine
Attendues des « jardiniers gourmets », les asperges font apparaitre leurs pointes au dessus d’une terre enfin réchauffée. Culture reconnue souvent difficile par les jardiniers amateurs, elle demande, à part quelques travaux spécifiques en cours d’année, peu de soins. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, tentez l’expérience d’une petite aspergeraie dans votre potager.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille