Créer un petit potager biologique sur un balcon, devant ses fenêtres où l’espace manque, est facile en cultivant des minis légumes, et il donnera un air campagnard à votre façade.
Il faudra vous conformer aux règles de l’immeuble.
Bien sûr les radis, les plantes aromatiques, mais aussi presque tous les légumes..
Pour produire de mini légumes, c’est simple : choisissez d’abord des variétés qui sont naturellement petites. Vous les planterez de façon plus dense, et cela tombe bien puisqu’on manque de place !!! Prenons l’exemple de la carotte, quand on la sème au jardin, on est obligé de l’éclaircir pour avoir de belles racines, et bien, celles que vous arrachez et que vous laissez dédaigneusement sur le sol, ce sont des mini-carottes que l’on vend très cher dans le commerce !!!
Pour une réussite parfaite, elle devra OBLIGATOIREMENT comprendre pour un 1/3 de terre végétale argilo calcaire exempte de racines d’adventices vivaces et de parasites du sol, comme les vers blancs et taupins. Les deux tiers restants seront composés de bon terreau de feuilles mortes, de compost mûr et de sable de rivière, un peu de corne broyée, avant de mélanger le tout de façon homogène.
Ce petit potager en miniature sera un enchantement pour les enfants, et source de connaissance.
L’arrosage se fera le matin, tôt. Ils devront être fréquents et réguliers, mais jamais en excès. D’où l’importance de la présence de sable de rivière dans le substrat. Un apport de compost mûr se fera 2 fois par an. Pour certaine culture gourmande, comme le poireau baguette, vous apporterez un peu d’engrais biologique complet.
Vérifiez bien qu’il n’y ait pas de gastéropodes; en une nuit, un escargot mettra à mal vos cultures. Mettez aussi des fleurs sur le balcon, comme les œillets d’Inde, les capucines pour avoir une biodiversité maximum dans ce petit espace.
Un dernier conseil, posez pots et jardinières de légumes sur des plateaux roulants, pour modifier sans fatigue votre aménagement.
Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre potager sur le balcon. ICI
Vous aimeriez transformer votre balcon en un véritable petit jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.