La greffe est la méthode la plus utilisée de nos jours pour la multiplication des pivoines arbustives. Cette technique est assez facile à mettre en œuvre.
Fin aout, prélevez un morceau de racine de la pivoine (2) herbacée que vous mettez en pot.
Mettez-le dans une bonne terre de jardin (3) en le laissant émerger de quelques centimètres.
Dès qu’elle commence à repousser
Nettoyez et pratiquez une entaille en coin, pour que le greffon de pivoine (1) que vous avez prélevé sur la pivoine arbustive coïncide parfaitement (4)
Ligaturez fermement avec du raphia.
Au premier froid, protégez le porte-greffe et la greffe, avec une cloche de verre par exemple
(très facile à réaliser)
Lorsque la greffe de la pivoine est prise, vous la plantez au jardin, mais le point de greffe doit se trouver à 10 cm sous la surface du sol afin de provoquer l’affranchissement du porte-greffe. (Enracinement) Ce qui va provoquer une croissance plus vigoureuse.
Vous aimeriez faire des économies en multipliant vos plantes. Ces pages peuvent vous intéresser.
L'image de la semaine
Attendues des « jardiniers gourmets », les asperges font apparaitre leurs pointes au dessus d’une terre enfin réchauffée. Culture reconnue souvent difficile par les jardiniers amateurs, elle demande, à part quelques travaux spécifiques en cours d’année, peu de soins. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, tentez l’expérience d’une petite aspergeraie dans votre potager.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille