Il existe de nombreuses variétés de cornouillers à fleurs qui seront cultivées soit en terre normale de jardin ou en terre acide. Suivez ces quelques conseils pour trouver un cornus à fleurs adapté à votre jardin ou sa culture en pot.
Le plus facile à cultiver sera le cornus Kousa Chinensis car il demandera simplement une bonne terre de jardin argileuse peu ou non calcaire, fraiche en été, riche d’un amendement sous forme de compost ou de fumier bien décomposé.
D’autres comme les cornus muttallii et dans une moindre mesure le cornus florida, demande un terre acide, une terre fraiche, un climat doux à l’ambiance humide à l’abri des vents forts. Ce sont des cornouillers à fleurs pour les sous-bois.
Pour certaines espèces et variétés, il faudra se méfier des gelées tardives.
On ne pourra pas cultiver le cornus florida dans les régions où les gelées tardives sont courantes en avril et début mai.
Cornus florida rainbow :
Arbuste compact, érigé. Feuilles vertes marginées de doré devenant pourpre écarlate en automne. Donne au printemps des petites fleurs blanches ou blanc rosé en mai.
Cornus florida rubra :
Petit arbre conique, compact. Feuilles vertes marginées de blancs devenant orange pourpre en automne. Petites fleurs roses au printemps.
Cornus florida white cloud :
Petit arbre, grandes fleurs blanches au printemps. Les feuilles deviennent rouges en automne. Il lui faut, un sol riche, acide et bien drainé à l’abri des vents. Ne supporte pas les expositions chaudes et sèches.
Cornus kousa ‘Nicole’ :
Feuillage brillant, vert foncé, rouge feu en automne. Grandes fleurs de 15 cm, blanc crème, beaux fruits rouges. Situation fraiche et sol riche en humus, bien drainé.
Cornus kousa chinensis :
C’est cette espèce la plus facile à cultiver. Une bonne terre de jardin peu calcaire, une ambiance fraiche et humide et comme toujours à l’abri des vents.
Cornus kousa Satomi :
C’est le cornouiller qu’il faut avoir dans un petit jardin pour son feuillage rouge pourpre en automne, superbe floraison au printemps avec des fleurs jusqu’à 10 cm de diamètre. Jolis fruits rouges en automne. Apprécient la mi-ombre avec un sol relativement humide, mais bien drainé.
Cornus nuttallii Ascona :
Feuillage brillant, vert foncé, rouge feu en automne. Grandes fleurs de 15 cm, blanc crème, beaux fruits rouges. Situation fraiche et sol riche en humus, bien drainé.
Cornus nuttallii Eddies white wonder :
Ce cornouiller à une spectaculaire floraison blanche en mai, il ne dépassera pas 5/6 m. Il lui faudra une situation ensoleillée ou à légère mi-ombre et un sol fertile riche en humus et surtout bien drainé.
Cornus nuttallii Monarch :
Superbe cornouiller à fleurs de forme conique. Branchage rouge portant un feuillage devenant rouge orangé à l’automne. Fleurs Blanches. Le sol devra être riche en matière organique de type compost mûr.
Cornus rutgersensis Constellation :
Fleurs blanches. Beau feuillage à l’automne.
Cornus rutgersensis Stellar Pink :
Très florifère, floraison roses. Très belles couleurs d’automne.
Les fleurs sont en fait insignifiantes, ce sont les bractées colorées qui l’entourent qui sont décoratives.
quelques variétés de cornus en plus de leur floraison offre un superbe feuillage panaché de vert et blanc ou vert et jaune.
Cornus Wolf’s Eye :
Feuillage vert à bord crème devenant rose en automne, fleurs blanches en début d’été.
Cornus Gold Star :
Le feuillage est vert clair et jaune et devient pourpre rouge vif en automne. Fleurs blanches devenant roses.
Cornus Rainbow :
Un des plus beau feuillage de cornus vert marginé de doré devenant pourpre écarlate en automne.
Cornus Snow Boy :
Superbe feuillage vert marginé de blanc devenant rose et rouge en automne. Fleurs blanches en fin de printemps et début d’été.
Le cornouiller à fleurs aime une terre de sous-bois riche en humus,humide, mais parfaitement drainée.
Mélange de terre :
Si la terre employée est légèrement calcaire, paillez les pots avec des écorces de pin broyées.
Le pot devra impérativement se trouver à l’ombre d’autres plantes. La plante elle-même se trouvant à mi-ombre.
La terre du pot ne devra jamais sécher.
Le pot sera placé à l’abri des vents forts ou des courants d’air.
Les fruits charnus ressemblant à des fraises rose rouge sont comestibles.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.