Sauf pour les plantes calcifuges, l’apport de chaux ou chaulage est bénéfique sur de nombreux types de sols au jardin.
En favorisant la vie microbienne, il accélère la décomposition des matières organiques en humus. Il les rend finalement assimilables sous forme de nitrates.
Il agglomère les particules d’argile rendant ainsi la terre moins lourde.
Même les terres raisonnablement calcaires ont un besoin périodique d’apport de chaux. En effet, les plantes en absorbent une partie et l’autre est dissoute dans l’eau et lessivée.
Attention ! Avant de procéder au chaulage, une règle importante à suivre : sur les terres acides ou argilohumiques, n’apportez jamais de grosses quantités de chaux en une seule fois, vous mettriez en péril l’équilibre chimique de votre sol. Faites-le toujours par étapes successives.
Exemple : remonter le ph de 6 vers 6,5 ou de 6,5 vers 7
Doses d’entretien lorsque le ph se situe entre 6,5 et 7,5 :
15 g au m2 selon la nature physique du sol tous les deux à trois ans;
Chaulez après le nettoyage du sol et avant un retournement de celui-ci.
Il ne faut jamais chauler en même temps qu’un apport de fumure organique. (fumier) . Attendez un mois entre les deux apports.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Attention, quel que soit le sol à améliorer ayez la main légère. Si vous apportez trop de chaux et faites passer le ph au-dessus de 8 l’effet sera inverse et les plantes potagères en général auront du mal à se développer. La marche arrière sera longue et difficile.
Son action est rapide, elle est idéale pour les sols argilohumiques
Elle peut contenir 10 % de magnésie
Son action est lente, il est idéal pour les terres sablonneuses
Vous voulez améliorer la terre de votre jardin, l’amender, la nourrir, ces pages peuvent vous intéressez
Question :
2-10-2016
Michou
Doit-on réduire en poudre la chaux pour le jardin ?
Réponse
Taxus.
Non, utilisez-la telle qu’elle est fournie par le fabricant. Elle est souvent fournie en gros « graviers » pour une utilisation plus aisée pour l’amateur.
L'image de la semaine
Attendues des « jardiniers gourmets », les asperges font apparaitre leurs pointes au dessus d’une terre enfin réchauffée. Culture reconnue souvent difficile par les jardiniers amateurs, elle demande, à part quelques travaux spécifiques en cours d’année, peu de soins. Si vous n’en avez pas dans votre jardin, tentez l’expérience d’une petite aspergeraie dans votre potager.
Conseil du mois
C’est la saison où la gouge à asperges sortie de la cabane à outils reprend du service dans l’aspergeraie. Elle vous sera utile aussi pour extirper de la terre dans les massifs ou les cultures du potager les adventices vivaces aux solides racines comme ici les renoncules.
L'astuce ou le conseil d'Amatxi :
Plus que d’une température élevée, dès que les graines de vos semis sont levées c’est de lumière qu’elles ont besoin. Si vous avez fait vos semis à la maison, le manque de lumière les fera filer (les plantes s’étirent en hauteur et deviennent inutilisables). Pour pallier cet inconvénient, sortez-les le plus rapidement possible à l’extérieur à l’abri dans un châssis par exemple. (Ne semez jamais trop tôt !)
Multiplication du gunnera - division
Préparer une décoction de prêle:
Culture de tomates sur paille