Cette plante est une des préférées des jardiniers, car sa culture est facile. Il peut garnir des massifs avec des fleurs vivaces ou des fleurs annuelles. Il orne aussi des jardinières pour balcon et terrasse.
Le géranium zonale (c'est le nom couramment donné mais c'est un pélargonium - voir la différence entre un pelargonium et un géranium) a une croissance très rapide et une floraison longue et abondante.
Sol :
Ce géranium est un gourmand, alors prévoyez-lui un substrat très riche et drainant, il ne supporte pas l'humidité stagnante. Il existe dans le commerce des terreaux spéciaux pour géranium, pour avoir de belles potées rajouter un peu de bonne terre de jardin à raison ¼ de terre pour ¾ de terreau géranium.
Floraison :
Les inflorescences du géranium zonale sont montées sur des tiges solides. Elles varient du rouge ou blanc en passant par les roses, saumon, violine, etc.
Le feuillage est vert ou panaché avec des zones de brun.
Multiplication :
Le géranium zonale peut soit être semé en février sur couche chaude ou en serre et repiqué en godet début mai. Attention, attendez qu'il n'y ait plus aucun risque de gelée tardive pour les sortir en plein air. Ils gèlent à -3°.
Entretien :
Le géranium zonale est très robuste, mais il faut se méfier des attaques d'aleurodes lors de leur conservation en hiver, si vous les mettez dans une serre ou une véranda. Leur pire ennemi en été c'est la rouille. Traitez préventivement si le temps est chaud et humide (en aout surtout). Lors de la plantation, n'enterrez pas le collet. Il est sensible aussi à la pourriture des pieds lorsque vous le bouturez (ne pas trop serrer les boutures)
Vos semis se font de mi-janvier à mi-février à début mars
Seules les semences de qualité F1 (1re hybridation entre 2 variétés) vous donnent de bons résultats homogènes.
Les semences de qualité F1 sont le résultat de graines sélectionnées dont on est sûr que le plant aura les caractéristiques voulues (couleur, forme de feuilles, etc.).
Préparez des terrines de polystyrène (elles sont les moins couteuses et elles gardent la chaleur), mettez un mélange constitué de 1/3 de terre du jardin, 1/3 de terreau de bonne qualité et 1/3 de sable de rivière (type sable de Loire.)
Attention à ne pas faire un semis trop dru pour une bonne aération des plantules et éviter ainsi la fonte des semis.
Recouvrez d'une très fine couche de mélange de terre et arrosez avec un arrosoir à pomme très fine pour ne pas déplacer les graines. Conservez dans un endroit lumineux et chaud, sans excès (18°). La levée des graines se fera après 8 jours.
Transplantez dans des godets quand les plantules de vos géraniums zonal ont 4 feuilles. Le mélange terreux est le même que pour le semis auquel vous aurez adjoint une petite poignée de sang séché pour la valeur d'un seau de 10 litres de substrat. Deux à trois semaines après ce repiquage, pincez vos jeunes géraniums pour qu'ils s'épaississent et écartez les godets au fur et à mesure de leur croissance.
Un mois après, transplantez vos géraniums dans des pots définitifs, massifs ou jardinières.
Attendez fin avril début mai pour sortir les géraniums, soyez patients !
Il existe un grand nombre de cultivars aux couleurs et aux feuilles différentes. En voici quelques spécimens pour vous montrer le grand choix de pélargoniums "zonale" que vous trouverez dans le commerce.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.